Depuis peu on parle des 211 milliards d’aide via la distribution des aides aux entreprises, vous savez le truc auquel il ne faut pas toucher (selon le MEDEF, et la droite LR ), par contre dès qu’on parle d’assssssitaaaanaaaaaaaat1 pour les pauvres, là faut toucher, raboter, réduire, disent des sénateurs LR2 qui ont un régime d’assurance maladie à eux, et ne cotisent pas pour les autres. Un beau foutage de gueule surtout quand on sait que leur régime a été re-financé.

On le sait depuis quelques temps, il y’a 211 milliards d’aides aux entreprises, cela va la baisse ou exonération de cotisations pour le salarié de la boulangerie du coin, ou de la PME dans la zone d’activité de votre commune… mais aussi pour les salaries des très grosses-entreprises voir ceux des multi-nationales très profiteuses.

J’espère (pas trop) que le nouveau premier ministre Sébastien Lecornu tout juste nommé après la démission de Bayrou, agira sur ce dossier. On apprend que Sébastien Lecornu proposera un gouvernement seulement à l’issue des discussions avec les partis, et qu’il est chargé de « consulter » les partis en vue de « bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois(…) A la suite de ces discussions, il appartiendra au nouveau Premier ministre de proposer un gouvernement au président de la République« .

J’espère que ce sujet des aides aux entreprises sera mis sur la table des négociations par les partis de gouvernement.

Des gens sur bluesky3 ont publié cette infographie très utile, c’est la répartition de ces aides. Ils ont indiqué et c’est très bien, la source de ces informations et chiffres.

Regardez dans le détail de « Corrections des effets de bords » , pour 50.6 milliards.

  • Suppression de la double imposition holding / filiale (29),
  • compensation des bénéfices et des pertes entre filiales (15,9),
  • plus-value à long terme (permet les restructurations, 5,7)

Maintenant , allez dans google et regardez ce qui apparait quand vous demandez « non imposition des holdings« , que trouvez vous ? Sur plusieurs pages de résultats, des centaines de sites d’avocats et de notaires qui expliquent comment monter des holdings pour échapper à l’impôt. C’est parfois écrit de manière très directe. Et bien sûr, ces gens se font payer très cher ces services… et cela permet aux actionnaires de certaines entreprises d’échapper à l’impôt. Et cela ne concerne pas les TPE ou PME, mais des entreprises plus grosses où des rapaces financiers cherchent à échapper à l’impôt.

Derrière chaque niche , il y a un chien : ici on les connait: notaires et avocats d’affaire, des gens dont les bureaux dans les beaux quartiers sont discrets.

Vous pouvez faire de même sur compensation des bénéfices et des pertes entre filiales : Google vous montre des sites de notaires et avocats qui aident les entreprises à payer moins d’impôts. C’est très simple de rendre une filiale déficitaire : il suffit de lui facturer des choses (prestations non matérielles de préférence comme des droits d’auteurs, mais le matériel ça marche aussi) que la maison mère lui fourni… et suffisamment cher pour que cette filiale perde4 de l’argent. Et hop vous faites ça avec vos filiales et l’état vous permet de compenser ces pertes dans le bilan de la maison mère qui va payer moins d’impôts (voir plus du tout si vous ajustez bien vos prix) , et vos filiales déficitaires ne payent alors aucun impôt sur les bénéfices. Je ne trouve pas cela très juste ! Ces deux dispositifs coutent 45 milliards, de l’argent public qui serait utile ailleurs. Et là on ne parle pas d’assistanat.

Personnellement, je pense qu’on ne devrait pas donner d’argent public via ces aides aux entreprises cotées en bourse. Si elles font confiance au marché5 , et bien pas d’aide publique!

  1. A prononcer avec une voix de canard, comme le pitre Wauquiez ↩︎
  2. J’en ai vu une , grognasse sur ma TV plate d’info hier ↩︎
  3. https://bsky.app/profile/lel-media.bsky.social/post/3lyewbzccys2s ↩︎
  4. accusez les salariés de ce déficit, c’est encore plus sauvage…. ↩︎
  5. qui est désormais constitué très majoritairement de bots et autres systèmes qui cherchent le 1/10000e de seconde de latence. ↩︎

By Rva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *