Tout le monde parle du réseau BlueSky qui est appelé selon certains à remplacer Twitter. Historiquement c’est vrai. Ce sont des actionnaires de twitter qui ont lancé le projet bien avant l’arrivée du gros con Musk. Je suis d’ailleurs présent sur ce réseau : https://bsky.app/profile/t0pol.net . Réseau où il est facile de s’abonner, et où aucun algorithme ne vient vous mettre du contenu que vous n’avez pas demandé dans votre timeline : elle est chronologique par défaut. Ce qui est l’inverse de twitter où le choix “pour vous” est en fait la puanteur de l’algorithme avec fake news, et twitts propulsés par Musk lui-même.
Bref, BlueSky c’est mieux que twitter et c’est bien. Cependant il y a des soucis avec cette plate-forme. Il est en effet possible pour les abonnés de créer des listes de blocage. Une liste de blocage c’est une liste où un administrateur met des abonnés, et appelle les fans de sa liste à bloquer ces abonnés sans autre procédure que de suivre la liste. Ça permet du blocage de masse.
Devinez ce qui m’est arrivé ? j’ai découvert grâce à un site que j’étais membre de 17 listes de blocage ou de following. Les deux existent. Dans le 2e cas ce sont des gens cool qui disent aux autre de follower des comptes par ce qu’ils les connaissent ou apprécient. Je remercie les gens qui font ça.
Vous voyez avec l’intitulé des listes ce que pensent les administrateurs des listes. Ainsi par exemple, ke sympathique “Michel.poula.in Michel” administre la liste “comptes d’avant” , qui est celle de transfuges de twitter. On comprend facilement ce qu’il veut faire et c ‘est un acte plutôt généreux. Aucune volonté de désigner, de coller des étiquettes aux gens.
Par contre pour d’autres on est en droit de se poser des questions.
Ainsi la première Stephanie Lamy, dont le compte est @stephlamy.bsky.social. Elle se dit selon sa bio que je peux lire, même si elle me bloque la vilaine. Fichée F Autrice Agora Toxica & La Terreur Masculiniste (Éditions @dudetour.bsky.social) Gouvernance Relations Internationales (ScPo Tlse) Doctorante ISP Co-fondatrice www.danaides.org 🇫🇷 🇦🇺🇨🇦🇩🇪 HP via dessinfox
Elle est l’auteur de la liste “la pêche aux sardines : comptes qui harcèlent Sandrine Rousseau”
Elle semble être d’après Google, une avocate, une influenceuse féministe de gauche qui désigne des ennemis à longueur de temps. Je n’ai jamais parlé à cette dame, je ne vois pas ce que j’aurai à lui dire. Et j’ai cherché en vain les posts où je harcèlerai la parlementaire idiote LFI qui s’appelle « Sandrine Rousseau » Aucun, si jamais il suffisait de la critiquer ou de commenter son action est du harcèlement.. hahaha ces gauchistes sont des petites natures. Ça appelle à bloquer en bande et voit du harcèlement partout.
D’après son éditeur « Elle enquête sur les opérations de désinformations » ah ben avec de belles méthodes ! Elle dénonce aussi la «terreur masculiniste » , ça alors je suis dans ce paquet là aussi ? purée, mais quelle conne.
Un autre , qui est un CAT, donc un chat mais sans bio, D.Cheshire CAT : Cette personne dénonce l’Extreme centre, les « extrêmes se rejoignent , ceux qui laïquent en douce des post odieux, bêtes et méchants ». On notera le jeu de mot digne d’une blague carambar sur “laïc” qui montre un point de vue anti-laïc de cette personne. Et elle n’aime pas les centristes ici qualifiés d’extrémistes. C’est con par ce que ça fait un paquet de gens, à moins que cette gauchiste là se croit majoritaire. D’après Google, D.Cheshire est soit un personnage de Disney, soit une baignoire.
La 3e personne à me bloquer et qui fait une liste pour que ses amis me bloquent. Est une Clemence avec une icône de 🦆 c’est à dire un canard, plus précisent un colvert. Après le CAT de tout a l’heure on reste dans la basse-court. Sa bio est plus complète que le CAT : Compta, collège, ballon Angers SCO (en grève), Dirk Kuyt & Mathilde Bourdieu Meuf trans increvable 🏳️⚧️ PP : Clémence de dos qui prend une photo en bord de mer.Couv : la photo prise en bord de mer avec la couleur rose sur l’horizon et des pins.
J’en déduis que c’est une personne trans, ça ne change rien à l’histoire. C’est une femme trans qui aime le foot (sa timeline en est pleine) et décide que de me faire bloquer par ce que je suis “abonné à un gros compte d’extreme droite (fascistes ouvertement)” . Je me demande qui est ce gros compte d’extrême droite où je suis abonné. Son nom de domaine cccberthe.fr est en « construction » alors que ça veut déconstruire des gens , qui sont cis.cela Cis.ça ou vilain je ne sais quoi d’après des dogmes verbeux et dégoulinants.
Le point commun de ces bloqueurs, ou bloqueuses en série : des gens de gauche. Ils adorent faire des listes.
C’est rigolo, je suis déjà bloqué par plusieurs andouilles…
Ah oui je vois t’as déjà été bloqué dès le début par Bembelly le bloqueur plus rapide que son ombre (moi aussi on doit être de vilains waaaaacistes). Et par Poireaux. Des andouilles connus, ça change de ma liste d’illustres olibrius que je ne connais pas. Sauf, un le vrai Mr Sarkofrance, je ne sais pas ce que je lui ai fait à celui là.
Tiens je vais aller voir, pour rire, si je suis dans une de ces listes. Vu que je critique ouvertement LFI je risque fort d’être catalogué comme extrême-centriste. LoL. Blague mise à part, je n’aime pas, comme toi, les listes de blocage.
Bluesky avec ses 22 millions d’utilisateurs est loin hélas de concurrencer le demi milliard que compte X. Je me réjouis malgré tout de voir le débat avancer et de lire à propos d’organes de presse qui s’interrogent sur le bien-fondé de leur présence sur X. Affaire à suivre…
Laurent, je suis comme toi, ces débats dans les médias c’est intéressant à suivre. J’ai entendu que pour un journal c’était 0.1% des pages vues qui viennent de twitter donc ils peuvent s’en passer. Et j’ai entendu qu’il ne restait que 200 millions d’utilisateurs sur X.
Beau billet ou tu exprimes à peu près tout ce que j’avais envie de dire – en particulier le mal que je pense de ces foutues listes de blocage. Je trouve comme toi que ça ressemble à une forme de censure orwellienne, ou des bien-pensant·e·s te disent à qui tu dois parler ou pas.
Je ne sais pas quelle était l’idée de départ (si ce n’et éviter d’embaucher trop vite des modérateurs), mais ça a encore été dévoyé par des gens qui veulent imposer leur point de vue sans réfléchir. Pour ma part je m’en tiendrais à ne pas suivre les gens qui ne m’intéressent pas, à bloquer ceux qui me cassent les couilles (à commencer par Kim Jonluk et Rima Hamas) et ne pas suivre les injonctions des dictateurs de la pseudo-bienveillance.
oui, c’est du Orwell, de la liste, on dénonce, on dénonce et on reste entre nous dans des bulles de filtre sans nuances… et après ils se disent humanistes.