Ça y’est le nouveau gouvernement Bayrou a été annoncé par Alexis Kohler secrétaire général de l’Elysée. Ici en photo, avec un air très sérieux. Et avec juste 15 minutes de retard. Ce qui est remarquable.
Pas de Xavier Bertrand semble-t-il vexé, vu son communiqué de presse:
” Le premier ministre m’a informé ce matin, contrairement à ce qu’il m’avait proposé hier, qu’il n’était plus en mesure de me confier la responsabilité du ministère de la justice en raison de l’opposition du Rassemblement national“
Bayrou semble très fier de cette équipe comme le dit ce post dans BlueSky:
Je suis très fier de l’équipe présentée ce soir. Un collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français.— François Bayrou (@bayrou.fr) December 23, 2024 at 7:29 PM
Pas de Ségolène Royal comme le désiraient certains sur FranceInfo l’autre jour ce qui m’avait fait exploser de rire tant cette option était grotesque.
Et voilà un ancien premier ministre : Manuel Valls ministre d’état, chargé des outre-mer dont le seul nom fait hurler la gauche radicale et insoumise… comme une sorte d’épouvantail, ou de sifflet à ultra-sons pour les chiens. Une sorte de contre-signal à la gauche radicale, mais l’autre gauche ? la social-démocrate que va-t-elle en penser ? que vont penser ses anciens amis socialistes ? Il va devoir s’occuper du problème à Mayotte avec les conséquences dévastatrices de l’ouragan Chido ,où la situation pourrait mériter une loi spéciale du même genre de celle qui a permis la réparation de Notre-Dame.
Un vieux socialiste : François Rebsamen est appelé aussi au gouvernement comme ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation. Il n’est plus socialiste depuis 2017 d’après ce que j’ai lu. Est-ce là un signal envoyé aux socialistes ? Il me semble qu’il a été élu local et aussi ministre du travail dans les gouvernements Valls I et Valls II du temps de la présidence de F.Hollande. Et il n’est plus maire de Dijon depuis quelques jours.. sans doute pour se préparer à cette nomination qui sait. Il semble aussi qu’il soit ami de François Hollande… et il beaucoup agit dans la campagne de Segolene Royal en 2006-2007 et ensuite.
En tout cas Olivier Faure a dégainé très rapidement et répond de manière frénétique à la présence d’anciens socialistes, il est très énervé : « Ce n’est pas un gouvernement, c’est une provocation. La droite extrême au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite » a-t-il twitté, plutôt posté sur X. Où est la provocation ? nommer Valls et Rebsamen ?
Quand à Tondelier, EELV, là c’est aussi du même genre sur le même réseau : “« Les seules personnes qui ont un peu de dignité sont celles qui ont refusé de participer à cette mascarade. Cet assemblage ressemble à une armée mexicaine, avec des gens de droite très très à droite, et des gens présentés comme soi-disant de gauche mais qui en réalité, chacun le sait bien, ont fait sécession avec elle depuis longtemps »
Voilà pour les anciens socialistes qui arrivent dans ce gouvernement… la gauche non LFI y voit de la droite extrême, rien de moins. On espère que les débats à l’assemblée seront plus sérieux… mais ça me semble mal parti.
Une autre ancienne premier ministre : Elisabeth Borne, ministre d’état qui a de l’expérience, à l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est un très gros ministère et très important: elle est numéro 2 du gouvernement.
Le réactionnaire coincé du bulbe Retailleau est toujours là comme ministre de l’intérieur, les LR l’aiment bien moi non, mais alors pas du tout. Son cabinet c’est le puy du fou, un repaire d’homophobes et de bigots comme l’a noté l’hebdomadaire Society. Va-t-il faire voter une loi sur l’épineux problème de l’immigration ?
Combien de temps ce gouvernement va-t-il tenir ? Bayrou qui est dans la politique depuis des années va-t-il réussir à faire voter un budget au début 2025 ? Ecoutera-t-il les parlementaires modem qui ont déposé des amendements votés avec la gauche lors des précédents votes à l’assemblée ? Y aura-t-il un vote sans 49.3 et donc avec un accord avec les socialistes ? On ne sait pas… c’est mal parti si le PS couine déjà comme Faure. On verra d’ici quelques semaines et les débats au parlement qui seront sans doute très intéressants. Une chose est sûre et certaine, la LFI adepte de la stratégie du chaos va déposer une motion de censure dès qu’elle peut et dénonce déjà la tutelle de Marine Le Pen (cf X.Bertrand)… et ils couinent déjà dans ma TV plate d’information… tandis que le RN couine lui aussi très rapidement et appelle aussi à une élection présidentielle anticipée.
Pour moi ce gouvernement de “personnalités” ressemble un peu à une “fin de race” politique. Bayrou nous a ressorti, comme à son image, nombre d’anciens tricards sans emploi qui se sont empressés de revenir sous les ors de la République et, à défaut de changer les choses, s’assurer un complément de retraite confortable. Ça montre aussi que beaucoup de personnes probablement plus qualifiées n’ont pas voulu se perdre dans une aventure éphémère.
Que ce soit de la faute de “la gôôche” ou des fachos, ce gouvernement connaîtra le même sort que le précédent, dans un délai qu’on peut penser assez bref.
Les socialistes étaient mûrs pour la négociation, avec des bases claires. Bayrou comme Barnier ont fermé la porte sur des sujets essentiels. Ils se mettent ainsi dans la main du RN… c’est une erreur politique et ça va pas aider à résoudre les crises que traverse le pays.
Bref, c’est Noël et ce gouvernement ne verra sans doute pas Pâques… (vu le nombre de cloches qu’il compte c’est fort dommage d’ailleurs)
bah dis donc t’as encore changé d’adresse mail de contact ? j’ai du valider ton commentaire . Bon “Les socialistes étaient mûrs pour la négociation, avec des bases claires. Bayrou comme Barnier ont fermé la porte” là c’est clair , c’est en effet le plus regrettable. C’est pour que je parle d’amendements à l’assemblée. J’avais suivi les choses, et c’est bête. Ça me désole. En tout cas on verra bien les débats à l’AN , où la FI va hurler et déposer 10000 amendements par projet de loi… pour empêcher le bon fonctionnement de la dite assemblée et s’en plaindre bien sûr.