En 2017 Emmanuel Macron promettait 1 une société plus ouverte et du centrisme avec une politique de l’offre avec réductions des impôts pour les plus riches (flat tax etc..) tout ça basé sur une idée : le ruissellement , l’argent de ces plus riches devait ruisseler vers le bas et créer des emplois, des entreprises nouvelles. On parle des ultra-riches dont le niveau de richesse a doublé en 20 ans : y’a pas que Macron , les niches fiscales, les holdings et autres existaient avant lui. Le mal est plus profond.
Au vu de la situation économique du pays avec le chômage qui repart et la croissance atone on est en mesure de dire que cette idée de ruissellement ne se réalise pas. La démonstration en a été faite par l’exemple en 10 ans et a accentué le déficit et la dette: 60 milliards de cadeaux par an . Il faudrait que la macronnie se secoue dans ses certitudes : Désormais on sait que les multinationales planquent 40% de leur gains dans des paradis fiscaux pour échapper à l’impôt français, parfois même intra-UE avec des pays comme l’Irlande, le Luxembourg ou les Pays-Bas qui offrent des structures adéquates. Si vous achetez un iPhone à Paris ou Marseille, l’argent part dans ces pays.
Comme les ultra-riches égoïstes et profitant de notre système comme des « passages clandestins » selon les mots d’un socialiste bien avisé… les multinationales sont dirigées par des égoïstes qui sont comme Picsou dans le vieux magazine : ils aiment plonger dans le fric2, et tout ça est discret bien sûr. Ils ont des actionnaires comme les fonds de pension US et de ce fait une bonne partie des dividendes du CAC 40 part .. a l’étranger alors que dans d’autres pays , ce sont des fonds de pension locaux qui sont actionnaires des grandes entreprises locales (et peuvent faire de l’égoïsme aussi).
C’est un problème de justice : pour prospérer en Europe, ces multinationales utilisent les ressources publiques, bénéficient d’avantages et de salaries formés par des systèmes publics et soignés par des systèmes de santé publics les plus performants au monde(cf la durée de vie dans l’UE par rapport aux USA) : en échappant à l’impôt ils évitent de payer celui en fonction de leur facultés (1789) et participent ainsi à la baisse de qualité des services publics.
J’ai toujours pense que les multinationales étaient des agents économiques à réguler fortement. L’UE essaye avec les GAFA en les obligeant à respecter un cadre legal plus contraignant qu’ailleurs et entre autre aux USA .. Où ces multinationales comme META couinent désormais auprès de Trump que l’UE les met à l’amende et en représailles l’agent Orange parle de « tariffs » pour des pays de l’UE ou l’UK. On voit ici la dangerosité des multinationales, leur poids politique est trop important et par leurs actions elles peuvent jouer sur la vie de millions de citoyens de l’UE.
Mais alors ça ne ruisselle pas ? Et bien si ! Il existe un ruissellement mais pas au niveau des ultra-riches , mais dans les déciles inférieurs : c’est le financement des TPE par des parents qui aident leur gamin à créer son entreprise, sa boutique, ce sont les gens qui utilisent la niche fiscale de financement des entreprises non-cotées (point très important). Et cela crée de l’emploi , des milliers partout dans le pays, des emplois autour de vous… quand les multinationales réduisent l’emploi : dernier exemple TikTok va supprimer du support et de la modération en UK pour la remplacer par l’IA. Tout ça rapportera plus de fric à ses actionnaires, ce n’est fait que pour ça.

Dans mon quartier l’an dernier une boulangerie a ouvert avec des salariés et des prestataires : ces nouveaux emplois ont-ils été crées avec du fric d’ultra-riche ? Non. Par contre Carrefour multinationale a supprimé un magasin a 200 m.
Demandez-vous où sont les nouveaux emplois créés par des multinationales ? Nulle part.. En Fait Non, elles cherchent à réduire le coût du travail pour satisfaire leurs actionnaires parfois loins de l’Europe et qui veulent plus de fric pour leurs propres actionnaires chez eux. Même les plus « gentilles » le font : Apple ferme des appleStore en Europe, USA et même en Chine.
On le voit donc Macron s’est planté : ça ne marche pas, il faut penser à autre chose : Faire payer les ultra-riches un taux normal d’impôt et supprimer ces mécanismes qui permettent l’évasion fiscale y compris chez nous. Bayrou a fait des annonces dans ce sens mais de dernières minutes après avoir refusé les sujets qu’il aborde pendant tout l’été : c’est se moquer des gens.

s’il le fait, et si c’est voté avec les voix des macronistes et d’autres.. alors cela voudra dire que les macronistes ont renié l’idéologie de base d’Emmanuel Macron. Verrons nous cela a l’assemblée ou alors ça sera la fin de Bayrou ?
Est-ce que des arrangements de type centre-gauche sont possibles ? Est-ce qu’une méthode de dialogue parlementaire entre la gauche de gouvernement et les autres est possible ?
On verra ce qui se passe dans les prochains jours.