Il est désormais évident que sauf à annoncer un projet captivant (et hypnotisant) le centre gauche (socialistes, quelques écolos) et la droite (LR) .. que Bayrou va se faire sévèrement défoncer par l’assemblée nationale le 8 septembre1. Je ne le regretterai pas, il avait une image d’adepte du compromis: Sur ce point nous n’avons rien vu. Par exemple il a proposé des choses lors de la sortie du conclave sur les retraites au sujet de le démocratie sociale. Mais n’a pas donné suite. Des annonces et du vent. Il aurait pu à ce moment décrocher son téléphone et convoquer des débats sur ce sujet entre partis et syndicats. Non rien n’est arrivé.

 Sur un sujet que je connais et qui m’a dégouté d’eux : les manques en terme de médicaments antipsychotiques (dont certains sont pourtant2 dans la liste « essentiels« ) , ils s’en foutent et pensent que le marché suffit, et ça concerne plusieurs millions de français. Tout ça en pleine année de la santé mentale : Une belle annonce sans effet ensuite. Du vent, du vent. Ils se sont planté sur le ruissellement, et font n’importe quoi sur des sujets graves comme celui que je viens de citer. Et c’est un sujet essentiel il y a parmi ces malades des gens qui peuvent avoir affaire à la justice s’ils décompensent gravement. J’ai posé une question sur ce sujet dans un groupe Facebook de militants Renaissance : j’ai été censuré. J’ai alerté une parlementaire renaissance dans bluesky, elle ne m’a jamais répondu. Des parlementaires de gauche alertent sur ce sujet , et qu’est ce qui leur est répondu ? rien. On est donc bien sur ce sujet dans le foutage de gueule complet. Est-ce le seul sujet?

Alors que va-t-il se passer dans l’après Bayrou ? Macron qui est une personne intelligente va devoir choisir un premier ministre. S’il est intelligent et objectif suffisamment, il va se rendre compte que les mêmes actes conduisent aux mêmes conséquences. Et voir que l’entêtement à nommer des membres du socle commun ( Modem-Renaissance-Horizons-LR) conduiront aux mêmes effets : des motions de censures votées par la gauche et le RN. Et la situation du pays n’est pas catastrophique au point que le FMI arrive, il n’y a pas encore de crise de la dette, mais il faut agir : le pays à besoin d’un budget même s’il est possible de reconduire le précédent.

S’il est intelligent il va écouter d’autres voix, comme celle de Gluckmann qui répondu à une interview dans le journal Libération où il rappelle des évidences.

Oui mais attention : à la fiction irrationnelle des macronistes qui se comportent comme s’ils avaient une majorité, il ne faut pas opposer une autre fiction irrationnelle qui raconterait que la gauche peut gouverner en faisant semblant d’avoir une majorité. Nous n’avons pas le droit de nous enfermer, à nouveau, dans une stratégie qui, certes, galvanise les militants, mais n’aboutit ni à un gouvernement, ni au moindre progrès pour les Français. La gauche est légitime à gouverner, à condition de se placer dans une perspective de négociation et de compromis sur le budget avec les autres forces qui ont participé au front républicain. Nous devons être humbles et faire l’inverse de François Bayrou : proposer une méthode et dire la base sur laquelle nous sommes prêts à discuter. Mais cela implique que le camp du Président accepte de revoir la politique mise en place depuis 2017.

Pour la LFI ce genre de déclaration, comme celles d’Olivier Faure sortant de Matignon , c’est le fait de traitres. Pourtant on apprend dans le Figaro (journal de droite de qualité3) :  Macron a intimé aux responsables du bloc central de trouver une solution. « Il leur a dit qu’ils avaient la responsabilité de travailler avec les socialistes » Et on apprend dans le même journal, par des indiscrétions que Macron à déclaré que:

« Olivier Faure est l’une des clés de résolution de la situation ».

Tout ça va faire que pour la gauche radicale (LFI et autres) , ces socialistes vont devenir des soc-traitres et se faire agonir d’injures dans les réseaux sociaux, et surement dans la rue lors de manifestations noyautées par l’extreme-gauche. Mais cette gauche LFI doit comprendre un truc : Le pays n’est pas du tout à gauche et absolument pas prêt à une révolution (fantasme de JonLuk).


Il faudra cependant que Macron se fasse violence et admette que son idée de ruissellement ne marche pas assez bien. Il devrait s’il est raisonnable contacter une personnalité de centre-gauche et lui proposer de mettre en place un gouvernement comportant des membres du centre et du centre-gauche, c’est à dire avec des personnalités qui ne sont pas LFI (ou EELV qui est vendue à LFI).

On pourrait imaginer une majorité allant du PS à Horizons avec quelques LR modérés. Mais la encore il serait encore possible que des motions de censures soient votée par la LFI et le RN mais de justesse : LR a annoncé qu’il ne censurerait pas un gouvernement de ce type, du moins ça dépend de quelle partie de LR on parle…. Et pour cela il faudra convaincre des gens d’avis contraire avec une nouvelle méthode et un pacte gouvernemental. Des choses inédites en France… on entendra surement des mots et critiques parlant du retour à la IVe république, de tous pourris par le RN (dont le calendrier judiciaire approche).

Bref nous sommes dans l’inconnu: Cela peut aboutir à un gouvernement de coalition avec un pacte de gouvernement négocié ou alors, à une solution moins contraignante : Un pacte de non-censure en échange de concessions4 accordées par le bloc central .. au PS. L’interêt des socialistes est-il de participer à un gouvernement de coalition avec un premier ministre autrefois de gauche comme Eric Lombard, ou Bernard Cazeneuve, alors que s’annoncent en mars 2026 des municipales où la LFI va essayer faire sauter le plus de maires socialistes.

  1. Il pourrait encore renoncer à ce vote et annoncer une méthode de compromis. ↩︎
  2. obligeant des patients à changer de molécule avec des effets secondaires et parfois zéro effet sur leur pathologie. ↩︎
  3. J’y suis abonné, comme le Parisien, le Monde, Libération et Charlie Hebdo ainsi que Franc-Tireur. ↩︎
  4. la liste des consessions est assez longue : retraites, impositions des 0.1% , niches fiscales etc.. ↩︎

By Rva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *