Sebastien Lecornu a dit qu’il allait y avoir du changement : « des ruptures »« sur le fond » et « pas que sur la forme et dans la méthode ».Et ça devant Bayrou qui a du se sentir mal…. Le fond ce sont les idées, la forme c’est la méthode. Et que dit-il de cette méthode ? « sûrement plus créatif »« plus sérieux dans la manière de travailler avec les oppositions ». C’est ce que j’appelle une sévère correction de Bayrou qui a du encaisser ce propos.
Il aussi parlé du  « décalage entre la vie politique du pays et la vie réelle », devenu selon lui « préoccupant » : « On ne pourra pas continuer ce décalage éternellement, parce que, évidemment, il nous rattrapera ».

Ce décalage entre la vie politique du pays et la vie réelle est assez violent , on l’a vu avec une mesure de Bayrou : la suppression de 2 jours fériés , travaillés non payés. Bayrou est vraiment déconnecté, pour avoir sorti cette idée de 2 jours féries travaillés non payés. Tous les sondages/études (Credoc etc..) montrent que parmi les personnes qui travaillent : Il y a un gros pourcentage qui se serrent la ceinture, se privent, et il leur a envoyé un message violent. C’est vraiment un âne, qui n’écoute que son cabinet avec têtes d’oeufs diplômées qui n’ont aucun problème de fin de mois le 10 ou 15 du mois1. C’est plus qu’un problème de déconnexions, ces ânes diplômés lisent forcément les études dont je parle (Credoc etc…) et pensaient que ça allait passer comme une lettre à la poste. Dans notre pays 16% des gens disent se restreindre en termes d’alimentation, 9% ne mangent plus de viande ou de poisson alors qu’ils le voudraient. Ces gens ont donc des comptes personnels en tension, et voilà que le gouvernement voulait les faire travailler 2 jours gratuitement et pour ceux qui n’ont pas de mutuelle de payer 2€ chaque boite de médicament. Je pourrai aussi parler des personnes, surtout les jeunes qui se restreignent sur des questions de santé même après les progrès que sont le reste à charge zéro pour la vue, l’audition, la dentition.

Revenons à Lecornu, j’attend de voir ce qu’il va faire sur le fond2 et sur la forme pour juger. Il reçoit les présidents de groupes parlementaires, on en sait pas ce qu’ils se disent (et c’est bien dommage). On ne sait pas non plus quels sont ses contacts avec des parlementaires. Bref il est urgent d’attendre, et pour l’instant de lui faire confiance.

S’il parle de rupture, c’est que ces mots ont été validés par Macron dont il est proche.

Et les choses commencent à bouger , il faut être un observateur averti de la vie politique et bien informé3 pour le découvrir. On découvre dans le Figaro que «C’est le prix de la stabilité politique. Il est désormais acté pour tout le monde qu’on doit faire des concessions sur la fiscalité. […] Nous avons perdu les élections et nous devons évoluer» dit le député Renaissance Charles Sitzenstuhl . Sur la taxe Zuckman, «Je n’y suis pas radicalement opposée», dit la députée LR Marie-Christine Dalloz, qu’on ne peut pas du tout soupçonner de gauchisme. Son collègue député LR Ian Boucard ne dit pas autre chose non plus, et n’est pas un gauchiste : «On a acté que si on voulait de la stabilité, il fallait faire des concessions. Une taxation sur les 2 % les plus riches, globalement, le groupe y est prêt.». Vous voyez les députés LR seraient prêts à agir sur la taxation des 2% les plus riches si on en croit cette personne… mais pourtant les chefs LR semblent contre, peut-être sont ils moins en contact avec les électeurs. C’est la cas du gros glouton Larcher qui est contre tout, et parfois avec des arguments grotesques. Celui-là n’a vraiment aucun contact avec le pays réel.

Et ce pays réel ? et bien Lecornu a fait un truc pour que Macron reprenne ce contact : Le grand débat national, en 2019, qui a permis de sortir de la crise des « gilets jaunes », est un tournant. Au départ circonspect avec l’idée, Lecornu suggère d’y associer les maires et d’ouvrir des cahiers de doléances. « Je savais qu’avec votre côté concret, vous arriveriez à en faire quelque chose qui ne soit pas hors-sol » aurait dit Macron. Le premier grand débat aura lieu à Grand-Bourgtheroulde, dans son département de l’Eure, dure sept heures, et se termine à minuit dans un restaurant de Vernon, ville dont il fut maire. Un succès4.

D’après le nouvel obs, un des proches de Lecornu a déclaré que « Macron se dit, “il m’a sauvé des ronces il y a six ans”, il peut encore nous trouver une méthode. ». Si c’est le cas , Lecornu va être la cible de la meute et des coups de pute, sorties de poubelles5 et autres méthodes habituelles.

Lecornu peut-il sauver Macron ? telle est la question.

  1. sur bluesky, un de mes abonnés m’a dit que lui c’était le 5 du mois. ↩︎
  2. j’ai des idées, mais je suis pas spin-doctor. ↩︎
  3. je suis abonné à Libé, le Monde, le Figaro, Franc-Tireur, Charlie-Hebdo et le Parisien. Ainsi que divers magazine via la bibliothèque nationale. ↩︎
  4. d’après le journal Le Monde. ↩︎
  5. On va lui reprocher d’avoir eu des propos sur le mariage pour tous en 2012, 13 ans plus tard comme s’il n’avait pas changé. ↩︎

By Rva

4 thoughts on “Lecornu pour sauver Macron ?”
    1. voilà il semble qu’il y aura du changement de fond, c’est dire faire payer les 1 ou 2% les plus riches (et autres idées). Ce qui veut dire que Macron a compris que sa politique de l’offre ne fonctionne pas comme prévue: il y a plus de pauvres et de gens dans la mouise, et ce même si le chômage a baissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *