Je suis tombé sur un amendement (N° CF119) LFI au projet de loi de finance de 2022, qui décrit les 14 tranches d’imposition du projet LFI, qui est devenu projet du Nouveau Front Populaire, tant les insoumis et la gauche font la promotion de ce projet qui devrait ne rien changer pour 90% des français.

Voici ce qu’ils disaient en 2022 : “91 % de la population serait gagnante ! Seuls les 9 % des foyers les plus aisés payeront plus d’impôt sur le revenu. Ainsi, nous améliorons la situation financière de la partie de la population en ayant réellement besoin, tout en permettant de dégager des recettes supplémentaires pour l’État.” Et désormais en 2024 , ils disent la même chose, mais ne documentent pas leur projet fiscal à part le nombre de tranches.

Voici les fameuses tranches :

Avec 12192 € de revenus (et la retraite sera très voisine de ce montant) je suis actuellement non imposable (AAH) , et la première tranche est actuellement à 0% jusqu’à 11294€ . Avec le projet de la FI/NPF je deviendrai imposable.

Le truc de calcul LFI a comme argument la baisse de la CSG : je n’en paye pas, leur calcul ne concerne que les gens salariés et autres qui payent de la CSG.

Un socialiste bondissant (mais ne répondant plus ensuite, facile, le troll) sur mon statut Facebook m’interrogeant sur le sujet …. m’a répondu “Par ailleurs payer 5% d’impôts pour bénéficier de meilleurs services publics pour tous c’est pas déconnant… En gros tu vas payer pour la société : ah bon je suis bénéficiaire d’une aide sociale et ma future retraite sera du même niveau. Et imposée dans leur monde à 1% et une partie faible a 5%.  Cette explication socialiste est d’ailleurs ce que la LFI posait dans son amendement : “Nous proposons à l’inverse de réintroduire un barème permettant à chaque contribuable de participer à l’effort fiscal à la hauteur de ses moyens. Il s’agit non seulement d’un enjeu de justice fiscale, mais également de cohésion sociale, puisque le consentement à l’impôt est mis à mal lorsque sa fonction redistributrice est amoindrie

Je ne paye plus d’impôts depuis 2007 car je ne travaille plus et ne touche plus d’allocations chômage depuis 2008. Il faut savoir que la taxe d’habitation a sauté, merci Macron. Et de ce fait comme des millions de français j’ai droit à divers aides, droits du fait de la non imposition : Dans le monde des “jours heureux” du NPF des millions de français perdront ces droits. C’est ça la justice sociale du projet du monde des « jours heureux » et “des lendemains qui se remettent à chanter“?

By Rva

4 thoughts on “14 tranches d’IR et moi….”
  1. Si j’ai pas répondu c’est peut-être que j’étais occupé avec les trolls du RHaine ailleurs. Surtout qu’eux n’auront pas d’état d’âme à la sabrer ton aide sociale…
    Donc comme je te le disais (et la suite sera basée sur des ressentis puisque comme tu le dis si bien on a pas encore tous les éléments… sur une campagne en moins de 3 semaines c’est impossible) :
    1. Le barème que tu présentes est celui de LFI en 2022… donc pas le projet définitif. Donc tu râles sur des éléments non-factuels pour le plaisir de faire ch… les gauchos 😊
    2. Personne n’a dit que les aides sociales seraient imposables. Il me semble que c’est rarement le cas et je pense pas que la gauche laisserait passer.
    3. On sait aussi qu’en dessous d’un certain seuil on est non-imposable, tout simplement parce que le recouvrement de l’impôt coûte trop cher à l’administration fiscale… et au pire il suffit de filer 100 balles à une association caritative et avec le crédit d’impôts tu redescends d’une tranche.

    Donc dans ton cas et dans le cas de beaucoup ça ne changera rien en effet. Et les foyers non-imposables ne vont pas le devenir du jour au lendemain (sauf à gagner à l’Euro-Millions, mais avec le nombre de paradis fiscaux protégés par Macron et ses amis ils trouveront bien une combine.

    Ah sinon Alternatives Économiques à épluché le programme eco du NFP. Et la conclusion est sans appel.
    Bonne lecture : https://www.alternatives-economiques.fr/nouveau-front-populaire-ponctionne-tres-riches-redistribuer-aux-cla/00111574

  2. ah les trolls du RN , je n’en ai pas. Je voulais et vais sans doute faire un billet sur l’apartheid social , le projet odieux du RN qui cible les voisins de #monHLM qui ont le seul tort d’être immigrés (et sympathiques, polis) aux yeux de cette fange rance de l’opinion. Peut-être que ça attirera cette espèce de trolls…que je saurai recevoir, la pelle est affutée. Et désolé de te contredire : si , cette option a 14 tranches est une saloperie qui me rendrait imposable dans 3 ans quand je pourrai partir à la retraite à 62 ans (du fait de mon statut d’handicapé, on a cet avantage).

  3. Le barème que tu cites n’est pas celui que l’on voit dans les RS (il va jusqu’à 100).

    Je ne suis pas opposé à commencer à imposer les premières tranches de revenus parce que les gens ne se rendent pas compte…

    Pour répondre à ton cas, l’octroi d’aides ne devrait pas être lié à la non imposition.

    On peut passer beaucoup de temps à traiter les cas personnels. Ce qui ne va pas, pour moi, dans le barème proposé est que, en tant que célibataire, je me retrouve à payer très cher alors que les circonstances font que, jusqu’à mon départ en retraite, j’ai deux résidences. Par ailleurs, un célibataire comme moi paye beaucoup d’impôt et contribue fortement à la redistribution mais pas uniquement parce qu’il paye mais aussi par ce qu’il ne coûte pas (l’éducation et la santé de mes gamins n’ont pas coûté cher à la société, de même que leurs activités culturelles, sportives ou autres, le ramassage de leurs ordures, leurs vacances… d’autant que je ne bénéficie pas de part supplémentaire pour avoir des baisses d’impôts).

    Aussi, si je ne suis pas contre l’esprit de la réforme proposée par le NFP, il faudrait penser à une autre redistribution que de taxer les gens au milieu du dernier décile. Notamment, il faut reprendre l’imposition du capital au niveau de celui du travail. Un salarié (certes à bon revenu) en est à payé plus cher qu’un patron qui gagne sa vie avec des dividendes…

    1. bah oui mais tu dois payer plus, c’est le projet des jours heureux du NPF, et tu ne serai pas le seul dans ce cas. je viens de lire ça dans twitter En France, les 10% les mieux payés contribuent pour 76% du total de l’impôt sur le revenu. Plus de la moitié des ménages n’en paye pas du tout.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *