The Crown est diffusée sur Netflix. C’est une série sur la famille royale anglaise au 20e siècle: les Windsor autrefois appelés de Saxe-Cobourg-Gotha jusqu’a la première guerre mondiale où l’Angleterre faisait la guerre à leur cousin. Le changement de patronyme est arrivé à ce moment là.
Dès la première saison : ils se cocufient, boivent comme des trous, complotent aussi bien entre fin-de-race qu’élus. Philip est un goret inculte. C’est superbe. la Reine Mère morte a 101 ans se pochetronnait sans soucis.
On voit des épisodes avec Churchill quand Elisabeth était jeune. C’est au temps de la radio et du pouvoir de la presse papier. Sans paparrazi…. pour l’instant.
le Prince Philipp est mort à 99 ans, il n’a pas fait 100 ans : bon score dans une famille de fin-de-race avec consanguinité. Ce monsieur a bien vécu.Il faut croire que le Gin ça conserve.
Je vous conseille encore la série The Crown, qui romance l’histoire de la famille Windsor (ex de Saxe-Cobourg-Gotha ) avec Elizabeth qui va se marier avec ce prince de Grèce expulsé de son pays par une révolution dans les années 20 (qui a conduit au premier coup d’état militaire la bas en 1936).
Philip jeune a vu ses soeurs devenir nazies , une scène de la série le montre jeune assister aux obsèques d’un membre de sa famille en allemagne avec des nazis partout, des drapeaux nazis partout aux fenêtres, sa famille faisant le salut hitlerien, famille qui refuse de lui parler.
Je n’ai plus d’image de cet épisode , j’ai trouvé ça qui est très proche du reste de leur comportement.
J’ai versé une larme en regardant un épisode de The Crown. J’ai en en effet le souvenir que ma mère m’avait réveillé pour voir des astronautes sur la Lune : sur la TV ronde en N&B , surement les derniers avec la jeep lunaire. Et eux font pareil tout simplement ! combien de gamins ont été réveillés pour voir les astronautes sur la Lune en direct ? (et en noir et blanc 819 lignes pour moi) La série montre l’irruption de la télévision dans leur vie soit comme consommateur, soit comme acteurs.
Je n’ai pas trop de sympathie pour ces régimes à la con hérités de siècles obscurs avec tradition grotesques. Mais le rendu de cette série, rend la pauvre Zabeth 2 presque sympathique, la pauvre avec sa famille de consanguins avec des accointances avec les nazis ( Marburg Files, Edouard VIII ) est composée de comploteurs, d’alcooliques. Son mari est couche-partout, sa soeur une fêtarde mariée à un bisexuel : les deux sont des sacs à vin et à gin. Y’a des espions du KGB autour d’elle.. Je ne spoile rien: c’est de l’histoire contemporaine très bien documentée par ailleurs.
Et en tout cas ce qui est manifeste est la beauté des images dans cette série. Les décors, les couleurs, le jeu des acteurs: tout va ensemble.
Un épisode de The Crown m’a rappelé un souvenir de génétique à la fac: les gènes récessifs, et la consanguinité : On donnait l’exemple la famille Windsor , aka Saxe-Cobourg-Gotha avec cousins qui se marient et donc .. voilà tadaaam les tares génétiques, des gènes récessifs et hop une ou deux générations après.. les cousins/cousines déficient mentaux qu’on doit cacher dans un discret asile bien à l’abri des journalistes. Dans la série, c’est carrément un membre de la famille qui va faire des recherches et trouver le secret.
La 5e et 6e saison nous apportent la (sortez les mouchoirs) princesse Diana. A ce moment la série parle de chose qu’on a tous plus ou moins suivi de loin ou de près: c’était l’actualité. Tout le monde en connait l’histoire digne d’un compte de fées (ou de film Disney) mais qui se terminera tragiquement contre un pilier du tunnel du pont de l’Alma le 30 aout 1997. La série le rappelle, la princesse était celle du peuple, aimée d’un tas de gens, engagée contre les mines anti-personnel… et surtout et hélas pour elle l’objet de travail d’une horde de paparrazi l’approchant de près dès qu’ils le pouvaient.
La série n’est pas finie, il reste 4 épisodes à diffuser en Décembre. Je vous conseille de la visionner sur Netflix.
Vous avez une vision très “France Dimanche” de Diana ! Loin d’être “victime” de la presse et des photographes, elle savait parfaitement les utiliser et les manœuvrer. Quant à ses fameux “combats”, c’était essentiellement de la “com”, comme on dit maintenant.
(Et Philip d’Édimbourg était tout sauf inculte…)
je racontes la série….