Dimanche c’est le second tour dans ma 15e circonscription de Paris. Je n’ai pas de procuration à porter, on ne m’en a pas proposé de nouvelles (mais je me suis inscrit en ligne pour en porter une) J’irai voter par principe, car le vote est essentiel et nous parisiens ne pouvons pas nous plaindre: La distance moyenne entre un domicile et un bureau de vote doit être voisine de 500m. Des tas de gens ont des déplacements à faire pour voter, et dans le monde se battent pour voter, parfois en ayant un militaire derrière leur dos vérifiant leur vote comme en Russie pays modèle pour des fanges de l’opinion, du coté rance.
Vous le voyez , le bordel dans ma circonscription n’a pas joué cette fois-ci. Mais les divisions sont là : Au second tour sont qualifiés, la sortante LFI Danielle Simonnet -dissidente de la mélenchonie – et la candidate officielle du Nouveau Front Populaire, avec ses “jours heureux” Céline Verzeletti , CGTiste qui dans ma TV plate s’est montrée vociférante, et agressive. Une vrai insoumise qui a vite pris le pli du bruit et de la fureur.
Les choses sont simples, je ne voterai ni pour l’une ni pour l’autre : elles ont le même projet et siégeront dans le groupe des vociférateurs qui méprisent nos institutions. Si jamais il y avait un danger RN, les choses auraient été simples j’aurai fait le castor. Là il n’y a aucun danger, je ferai donc un vote blanc , et je surveillerai ce chiffre il y a en a eu 605 soit 1,08 des exprimés au premier tour. Je suppose qu’ils seront plus nombreux au second tour, et qu’en toute logique électorale Mme Simonnet sera réélue. Au moins cette fois-ci n’a t’elle pas été obligée de violer un règlement en faisant campagne dans le métro…. Je l’ai vu en campagne dans ma rue, souriante et à l’air sympathique, ça ne suffit pas.
T’as doublement de la chance de pouvoir faire ce choix.
Pour moi le Bureau de vote est à 10 kilomètres (et oui)… tout ça pour voter pour une candidate macroniste et faire barrage à un neo-nazi. Et vu la casse sociale menée depuis 7 ans par Macron, c’est vraiment pas de gaieté de cœur…
10 km c’est le problème à la campagne où si tu n’as pas de moyen de transport t’est vite coincé ou dépendant d’autres.