Situation inédite au vu des résultats du premier tour, mon camp, celui du centre se prend une raclée, dire le contraire serait de la contre-vérité, même si nous obtenons plus de voix qu’en 2022, alors que les autres en ont eu beaucoup plus. Des tas d’abstentionnistes sont venus voter partout dans les zones péri-urbaines pour le projet odieux du rassemblement national. Dans de nombreux cas, vous allez devoir au second tour voter contre le RN , l’empêcher partout d’avoir une majorité absolue… mais sans voter pour votre camp. Cela demande de voter pour n’importe qui qui n’est pas RN. Ça va être compliqué pour certains, mais souvenons nous que nous avons demandé à des gens de gauche de faire barrage au FN, puis RN. Vous l’avez surement fait depuis 2002 quand il a fallu voter pour un délinquant, super-menteur. C’est un juste retour des choses. Il est venu le moment pour des centristes moqués, insultés, traités de tous les noms de voter pour des candidats de gauche pour peu qu’ils soient républicains. Comme l’a dit Attal en annonçant le désistement des candidats d’Ensemble « dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République ».
Mais qu’est ce qu’un candidat républicain ? c’est donc “un candidat qui défend les valeurs de la république” . Et s’il est fiche S, fichée pour violences ? que faire? et s’il a twitté des horreurs sur le conflit du moyen-orient ? si son anti-sionisme pue l’antisémitisme ? Là je n’aimerai pas être à la place des électeurs du centre confronté à ce dilemme : choisir entre un fumier et une ordure. Mais ces cas seront rares, en effet tous les candidats LFI ne sont pas des fumiers aux propos orduriers, même s’ils sont dans l’outrance et les propositions extrémistes, avec projet calamiteux. La presse surveille les annonces de désistements de candidats lors des 300 triangulaires annoncées. On note a l’heure où j’écris ce billet un certain flottement du coté du camp présidentiel. Mais avouez que c’est normal d’hésiter à appeler à voter pour un fiché S quand même ? Et pour quel résultat ? le site le grand continent a publié des estimations, voici ce qui se passe si un désistement de la gauche se produit, ce qui est annoncé si le NPF est en troisième position dans une des 300 triangulaires annoncées.
D’après ces gens , le RN ne pourrait avoir de majorité absolue que si le centre, et la gauche ne se désistent pas. On ne prend pas la direction de ça, et tant mieux. C’est ce que note le site, je le pense aussi. On voit déjà sur le décompte du Monde que 169 désistement sont annoncés, soit 56% des circonscriptions. Il reste demain jusqu’a 18 heures pour se décider : c’est le moment où les candidatures pour le second tour ne seront plus acceptées par les préfectures. France Info fait une carte des circonscriptions où des triangulaires ont lieu.
On constate en survolant cette carte, que dans certains cas le retrait des candidats ensemble en 3e position posera de vrais soucis aux candidats quand ils sont dans un mouchoir de poche en terme de résultats.
Vous l’avez compris, il faut faire à notre tour au maximum possible, les “castors” et voter pour des gens qui nous ont insulté, traité parfois de facho quand il s’agit de jeunes cons militants twittant des bêtises… et faire barrage à cette extrême droite soutenue par des hordes de gens parfois sous-diplômés et hallucinés par une bande de salopards à projet raciste. Dans mon cas, le résultat du premier tour dans ma 15e circonscription parisienne fait que voterai blanc ou nul au second tour.
[…] raison a cela est simple : le front républicain.La gauche n’a pas gagné. Elle a bénéficié du barrage très efficace du front républicain. C’est le RN qui a perdu parce que les électeurs du centre […]
[…] qui méprisent nos institutions. Si jamais il y avait un danger RN, les choses auraient été simples j’aurai fait le castor. Là il n’y a aucun danger, je ferai donc un vote blanc , et je […]