un pote Facebook a posté un lien intéressant : Une simulation de second tour en fonction des pourcentages de transferts de voix lors des duels ou des triangulaires. Transferts entre différentes forces politiques, la gauche, le centre, les divers gauche et divers centre ou divers droite. Les LR comptant pour peu vu leur état calamiteux. Cette simulation vous permet d’ajuster les transferts de voix, et de constater immédiatement le résultat sur les 577 circonscriptions. On constate rapidement l’effet des désistements qui ont eu lieu, a savoir 210 sur 300 triangulaires initialement prévues : le RN échappe a la majorité absolue dès lors que les transferts de voix vont dans le sens prévu. Si ça se passe ainsi on verra les rhaineux couiner qu’on leur “vole l’élection”, on ne peut exclure un coup à la Trump avec cette bande de malotrus. J’ai déjà vu dans ma tv plate des électeurs RN couiner contre les “magouilles” à savoir les désistements. Que cette bande ferme sa gueule, si jamais ils sont minoritaires ça sera le choix du peuple souverain dont ils se disent représentants. Ce peuple s’exprime, et si son choix va dans un sens pas prévu, bah ça sera comme ça.

Voici ce que la simulation prévoit.

L’IFOP dans son dernier rolling du 4 juillet projète une assemblée très voisine.




Si une telle assemblée se dessine Dimanche à 20h (et ensuite) sur vos TV plates, on aura une soirée inédite : pas de majorité dans cette assemblée, et comme le constate Nicolas il va y a voir à faire. On observera l’effet que cela fera sur le cheptel politique dans nos TV en direct et sans oreillettes : Est-ce que l’idée d’une coalition fera son apparition si l’assemblée est sans majorité et un RN contenu par un front républicain ? Et cette dite coalition aura une conséquence immédiate : Ceux qui n’en feront pas partie hurleront pour les uns (la FI en mode bruit et fureur), et attendront son échec pour les autres (le RN puant). Surtout que dans certains domaines, elle devra prendre des décisions urgentes, et ne pas mentir aux français. Une telle situation serait inédite : il serait remarquable que des gens qui sont d’avis contraire et se sont balancé des insultes se mettent subitement ou en quelques semaines d’accord sur un pacte de gouvernement. Il faudra en effet un gouvernement, ne serait-ce que pour gérer les affaires courantes. Il faudra gouverner autrement, un peu comme dans les 23 pays sur 27 de l’UE qui ont des coalitions. Ça serait un choc pour l’appareil politique, il faudra pendre le temps de se parler et avancer en terme de démocratie avec plus de parlementarisme de la négociation et du consensus. Un vrai choc pour les militants politiques de certains partis… A noter que ces 23 pays ont tous un système électoral à la proportionnelle… et on constatera que le scrutin majoritaire à 2 tours aura produit une assemblée assez voisine de ce qu’elle serait une fois élue à la proportionnelle. On devra attendre dimanche soir 20h pour voir si ces prévisions étaient pour une fois justes… et le 18 juillet que la nouvelle assemblée se réunisse. Il y a un impératif : il faut un gouvernement opérationnel ne serait-ce que pour assurer les affaires courantes.

By Rva

2 thoughts on “ma grosse simulation”
  1. “Il y a un impératif : il faut un gouvernement opérationnel ne serait-ce que pour assurer les affaires courantes.” Oui ! (on est d’accord sur le reste aussi).

    Et ça fera peut-être du bien de n’avoir que des affaires courantes et pas des partis qui veulent réformer tout et n’importe quoi tous les jours.

    1. mais y’aura toujours la LFI qui voudra faire voter son projet dans les amendements à toute loi en braillant ^^^^ et le plus gros : voter le budget de l’Etat qui fait partie des trucs indispensables à la gestion des affaires courantes….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *