En ces temps d’impasse politique : il n’y a pas de majorité franche dans l’assemblée nationale depuis l’année 2024 suite au pari très risqué de Macron qui avait été très mal conseillé1. On est quasi certain sauf miracle que Bayrou va être remercié lundi 8 dans l’après-midi. On se demande ce qui est passé dans sa tête : prendre un tel risque.
Certains politiques plus malins que d’autres commencent à parler de méthode pour sortir de cette impasse politique, c’est du compromis. Une chose que j’apprécie et c’est pour ça que j’en veux à Bayrou de s’être enfermé alors qu’il aurait du faire des propositions et un compromis. Mais non il n’a rien fait. Récemment, il y a 2 jours, les partis de gauche (hors LFI) se sont réunis pour parler de l’après-Bayrou, on a très peu d’infos sur ce qui s’est dit. Le communiqué fait quelques lignes, mais parle d’un premier échange.
N’importe quel esprit logique sait que ces partis n’ont pas la majorité à l’assemblée et qu’ils devront trouver une méthode. Et cette méthode implique que ces gens là , discutent avec d’autre : ceux du bloc central .
Hier, j’ai vu sur France Info des LREM euh renaissance d’accord sur ce principe de compromis. Et ces gens étaient ouverts sur le principe de plus de justice fiscale. Ce qui était impossible il y a encore 10 jours. Il me semble comme certains le pensent qu’on échappera pas à la taxe Zuckman et au rabot sur des niches fiscales d’optimisation (holdings etc..)
Il me semble en fait que tout le monde attend la censure de Bayrou pour avancer. Mais certains font des propositions intelligente et de bon sens. C’est le cas de Mr Jérôme Guedj membre du PS et pas un petit joueur.
Guedj est dans le juste quand il propose ça comme méthode :
« Dix jours où, enfermés à l’Assemblée nationale (comme symbole de la nécessaire reparlementarisation), les parlementaires de bonne volonté construisent ce compromis »
C’est une méthode intelligente : ça fait travailler le parlement et des élus qui sont au contact avec des électeurs dans leurs circonscriptions. Je préfère largement ça à des échanges entre TDC diplômés dans des cabinets. Il fixe aussi quelques éléments qui doivent être discutés dans ces 10 jours, une sorte de cadre.

Moi qui suit un centriste déçu je me reconnais dans les conditions fixées par Mr Guedj: Il parle de la dette qu’on ne plus négliger et du pouvoir d’achat, de l’ordre républicain et surtout de justice fiscale pour aider les services publics régaliens où il manque des gens de guichet/au contact des patients (et pas dans les directions/administratifs qui bossent moins): il n’est pas normal qu’on doive attendre des mois un rdv psy à l’hôpital à Paris (et pire en régions), et c’est l’exemple qui me vient à l’esprit. Mais d’autres sont facilement documentés suffit pour avoir un petit morceaux de ces problèmes de se mettre dans des groupes Facebook ou des gens parlent de leurs problèmes. Et bien sûr, n’oubliez pas que ces problèmes ne se régleront pas en claquant des doigts.
Il faut donc dans le méthode proposée que des gens de la gauche social-démocrate et renaissance se parlent avec d’autres , comme le Modem, Horizon, Liot et des EELV ouverts. Ces gens devront faire des compromis et accoucher d’un pacte de gouvernement.
On peut dors et déjà prédire que si ça se fait, que la secte LFI va lancer sa meute connectée contre ces socialistes2 et autres. les LFI essayerons d’organiser du bordel dans la rue, c’est dans leur ADN celui du chef de la secte, ce trotskiste lambertiste.
Guedj est souvent très bien.
Ce que je ne comprends pas, c’est que Bayrou ait réussi à merder à ce point…
Une annonce de budget délirante en juillet. Il pensait sans doute qu’il allait pouvoir renoncer aux jours fériés et imposer le reste ou un truc comme ça.
Une annonce de vote de confiance le mois suivant, sur un sujet délirant (est-on d’accord sur le fait que la situation soit grave ?) alors qu’il était évident qu’il allait perdre…
Oui chaque fois que Guedj apparait dans ma TV : je l’écoute, le mec parle calmement et est brillant (et Melenchon le déteste) . Après en effet quelle mouche à piqué Bayrou ? je vais me répéter mais il parlait de compromis et n’a rien fait, il a lancé des idées et n’a pas donné suite, surtout que des sondages montraient ce que voulaient (en apparence vu parfois les contradictions) les français. On a l’impression de voir un lapin aveuglé par les phares d’une bagnole.