🤯 ma pathologie
je suis bipolaire.
Une personne prĂ©sentant un trouble bipolaire vit ses Ă©motions avec une intensitĂ© dĂ©mesurĂ©e au contraire d’une personne “normale” et elle a parfois du mal Ă les maĂ®triser et peut se sentir mal de ce simple fait. Par exemple, la personne peut vivre les Ă©vĂ©nements de sa vie quotidienne avec une profonde tristesse ou un sentiment de bonheur extrĂŞme avec de l’euphorie qui va surprendre son entourage.
La personne présentant un trouble bipolaire passe par des périodes durant lesquelles son humeur est très différente. Ces périodes sont appelées « épisodes ». La fréquence, la durée et l’intensité de ces épisodes peuvent varier d’une personne à l’autre. La personne peut ainsi avoir de la difficulté à remplir ses obligations professionnelles, familiales et sociales. Les épisodes peuvent toutefois être entrecoupés de périodes où l’humeur est « normale ». La bipolarité est une maladie psychiatrique qui handicape le malade : il ne peut plus travailler.
C’est mon cas, je suis devenu adulte handicapĂ© et ce après avoir Ă©tĂ© cadre supĂ©rieur et avoir Ă©tĂ© dans le top 8% des salaires de ce pays.
Les deux types d’épisodes caractéristiques du trouble bipolaire sont les suivants :
- Ă©pisode de manie ou phase maniaque;
- épisode de dépression ou phase dépressive.
Signes et symptĂ´mes
Un épisode de manie se reconnaît à la présence continuelle, pendant au moins une semaine (parfois moins), de plusieurs des signes et symptômes suivants :
- sentiment de bonheur et de plaisir très intense, euphorie et/ou, au contraire, d’irritabilité excessive;
- hyperactivité, agitation et énergie débordantes;
- estime de soi démesurée ou idées de grandeur. Par exemple, sentiment exagéré de son importance, de son pouvoir, de son savoir, de son identité ou de ses relations privilégiées;
- plus grande communicabilité (désir de parler). Par exemple, la personne parle sans arrêt, coupe la parole aux autres;
- augmentation importante du nombre d’activitĂ©s professionnelles, scolaires, sociales ou familiales; On se lance dans des tas de projets parfois sans raison : j’ai couru 7 semi-marathons en 8 semaines.
- diminution du besoin de dormir. Par exemple, la personne peut se sentir reposĂ©e après seulement 3 heures de sommeil; Je pouvais courir 10 ou 21 km le matin en ayant dormi 5h. On souffre aussi d’insomnie : rĂ©veil en pleine nuit et en pleine forme.
- accélération de la pensée. Par exemple, la personne ressent un trop-plein d’idées ou se perd parfois dans ses idées; il est alors impossible de se concentrer sur une tâche.
- grande distraction. Par exemple, la personne est incapable de fixer son attention sur un sujet;
- comportements Ă risque qui procurent du plaisir. Par exemple, des achats impulsifs, des investissements financiers risquĂ©s ou hâtifs, des comportements sexuels Ă risque, drogue : j’Ă©tais devenu cocaĂŻnomane, et alcoolique.
Un épisode de dépression se caractérise par la présence continuelle, pendant au moins deux semaines, de plusieurs des signes et symptômes suivants :
- grande tristesse. Par exemple, la personne pleure souvent;
- importante perte d’intĂ©rĂŞt pour les activitĂ©s professionnelles, sociales et familiales; Ce qu’on faisait avant avec plaisir, n’est plus possible. Cela concerne aussi bien les gens que les actions….
- fatigue;
- manque d’énergie ou grande agitation;
- problèmes de sommeil : la personne dort trop ou pas assez;
- diminution ou augmentation de l’appétit, pouvant causer une perte ou un gain de poids;
- sentiment de culpabilité ou d’échec;
- diminution de l’estime de soi;
- difficulté à se concentrer sur une tâche;
- difficulté à prendre des décisions;
- pensées suicidaires.
Ces signes et symptômes entrainent des difficultés à fonctionner dans la vie de tous les jours. Elle sont handicapantes.