Darmanin a fait l’andouille : il résume l’immigration à des gens qui ramassent des fruits , font le ménage.
Ce genre de discours m’énerve car il est réducteur, et sur cette chaine de réactionnaire qu’est CNEWS il aurait du être plus direct ! Moi j’ai branché des gens sur internet en 1995 avec dans l’équipe un ingénieur né en Ethiopie. Plus tard j’ai recruté des enfants d’immigrés maghrébins qui étaient hotlineurs et sont devenus techniciens en travaillant1 comme d’autres. C’est autre chose que du ménage et ramasser des fruits. Darmanin a été ministre de l’intérieur, il est bien placé pour savoir que des enfants de l’immigration deviennent policiers. On découvre dans Le Figaro qu’un policier sur 10 est d’origine étrangère. Ca date de 2010, mais ça doit toujours être valable. Le journal de droite (et de qualité) notait que:
« La police ressemble désormais à la France. Contrariant l’image d’un corps largement composé essentiellement de Blancs, venus de province ».
Cher lecteur, je n’écrit pas que tout va bien dans la police hein. Revenons à nos immigrés. J’habite dans un quartier de Paris où il y ‘en a plus que dans les autres. C’est la carte sociale de la ville qui est ainsi comme l’explique une étude de 2012 de l’Insee. J’habite à la limite d’un quartier « rouge » situé à coté d’un « vert ».

C’est à dire à la limite d’un territoire dit « vulnérable » et d’un autre de « mixité sociale ». Dans le rouge le revenu moyen par UC (unité de consommation) est de 15 K€ et dans le vert c’est 26 K. Dans le vert, on trouve des commerces en tout genre, des cafés à jeunes urbains, des commerces de nourriture très variés .. Je croise beaucoup de blondes quand je vais au Monoprix, ou au magasin de bricolage du coin : normal ils dans le jaune alors que situés à 700m. Et dans dans le rouge : kebabs, et commerces ethniques où on vend des produits en fonction d’une ethnie2, et où je croise plus de gens de couleur quand je vais au LIDL, ou voter. Dans le rouge , il y’a plus d’immigrés que dans le vert, plus de logements sur-occupés, plus de pauvres, de familles monoparentales, de familles, de HLM, de chômage, de RSA… Ce sont des données de 2012 , ça commence à dater un peu mais elles ont le mérite d’exister.
Revenons à nos immigrés qui ramassent de pommes et font des ménages selon le ministre. Il y en a sans doutes. Mais il y a aussi des immigrés et des enfants d’immigrés qui créent des entreprises, sont techniciens, travaillent dans le marketing ou la santé. Cet été j’ai passé 13 jours à l’hôpital pour une blessure3 grave, j’ai croisé et eu affaire à des enfants d’immigrés dont des docteurs.
Darmanin a donc exprimé une vision réductrice de l’immigration. Et c’est vraiment dommage par ce que beaucoup d’esprit restreints, votant à l’extrême droite ont une vision réductrice de l’immigration, sans doute par bêtise ou peur. Une des choses les plus terrible dans les villes européennes est la ségrégation. Une autre étude de l’Insee le montre pour la région du grand Paris.
On voit ce phénomène sur cette carte de la ségrégation qui date de 2019 :

Vous comprenez aisément ce que mixité veut dire. La Ségrégation se trouve aussi dans le 16e : ils sont (presque) tous riches et quasi du même modèle social/ethnologique (et votent LR). Dans le T6, et le T7 on trouve des zone à ségrégation: ils sont la aussi plus facilement du même modele social/ethnologique mais on y trouve bien plus de pauvres. Je résume hein. Et c’est là que la LFI fait une campagne ethnique… et raciste.
Alors Monsieur Darmanin, tous les gens « immigrés » dans ces zones, ramassent-ils des pommes ou font-ils des ménages ?
- et j’ai connus des « blancs » fainéants. ↩︎
- des fruits, légumes africains et des aliments/produits pour personne d’origine asiatique. ↩︎
- un chien crétin de crétin a planté ses 4 canines dans l’avant de mon mollet, je suis passé au bloc pour réparer les 4 trous profonds jusqu’au tendon. Ca fera 3 mois dans 1 semaine, et c’est presque cicatrisé. ↩︎