Nos élus au parlement on enfin fait ce qu’il est nécessaire, c’est à dire discuter entre eux et se mettre d’accord sur des amendements pour voter un compromis sur le PLFSS. Compromis ce n’est pas compromission comme pense la très pénible LFI Obono.

On le voit la LFI annonce déjà la chasse aux députés qui ont fait ce compromis. Ça promet lors des municipales l’an prochain de nombreux problèmes locaux.
On a vu hier, dans les TV plates d’information les socialistes visés par la LFI expliquer et faire la liste de qu’ils ont obtenu: On ne parle plus par exemple de la suppression de 2 jours fériés. Ils ont obtenu la suspension de la réforme des retraites1, ils ont obtenu une hausse de la CSG d’1,4 point sur les revenus du patrimoine et les placements, tout en épargnant l’assurance vie et les revenus fonciers. En épargnant l’assurance vie, on ne cible pas que des riches. Il n’a pas eu non plus de doublement des franchises médicales qui aurait couté cher aux précaires sans complémentaires… et les apprentis2 apprécieront la suppression de l’exonération de cotisations salariales en faveur des apprentis.
L’année blanche sur les prestations sociales est passée à la trappe.
On lit dans la presse et on voit dans les chaines d’info que Lecornu envisage des débats jusqu’en Janvier pour le budget de l’état. Sans doute avec sa méthode des « petits pas » et des discussions entre les groupes à l’assemblée nationale.
Il y a eu un compromis à l’assemblée , certains vont dénoncer de la compromission. Moi j’y vois plus d’intelligence, et de dialogue, ce que je demande à nos élus : on les envoie à l’assemblée pour travailler, pas pour vociférer (LFI) et faire de la démagogie pour imbéciles et incultes (RN). J’espère qu’on va continuer sur ce mode de travail. Une forme de compromis politique semble se mettre en place, et tant mieux.
Hier il s’est passé un fait remarquable : presque tous les députés étaient présents pour voter le budget de la sécurité sociale , mais juste avant il y avait le vote de la partie dépenses et là ce sont 227 pour , 87 contre. On est loin de 575 députés : il en manquait 261 lors de ce vote. les vociférateurs de la LFI et du RN n’étaient pas tous présents dans l’hémicycle, étaient ils à la buvette ou alors dans les couloirs ? ils sont revenus plus tard pour le vote sur le texte complet. Vote où le groupe socialiste à 90% a voté pour ce budget.
J’espère que tout ce monde là va avancer sur le budget de l’État et que ces méthodes de compromis vont perdurer avec des échanges entre socialistes, modem, renaissance et d’autres (Liot, quelques écologistes aussi…).
- je suis toujours partisan de la méthode à points. L’âge limite est un problème. ↩︎
- très nombreux, c’est une bonne chose ce système. ↩︎