La presse nous explique que désormais c’est le nom de Bernard Cazeneuve qui pourrait sortir du chapeau. Mais pas de celui du NPF qui s’obstine avec la nobody Castets qui se prend pour une putative premier ministre faisant des visites ici où là et communique. Elle a envoyé une lettre aux parlementaires pour expliquer sa méthode de gouvernement et préciser sa pratique parlementaire: en faisant travailler tous les groupes républicains. Tiens ce n’est pas du NPF pur et dur, ça doit déjà couiner chez les insoumis.

Revenons à Cazeneuve, il a déjà été premier ministre et peut donc recommencer. Ce n’est pas un nobody de la mairie de Paris comme Castets qui n’a aucune expérience. Mon pote Jegoun attend avec impatience que ce soit lui qui soit nommé. D’autres gauchistes le voient de droite, voire “droitard”. C’est leur pensée binaire de “purs” qui est à l’oeuvre là. D’après le journal l’opinion :

« Le nouveau Premier ministre devra éviter des motions de censure. Des députés de droite ont été sondés et ont réagi positivement à l’éventuelle désignation de Bernard Cazeneuve. Des émissaires du Président l’ont approché. »

Si ces gens sont bien informés la team Macron profite de l’été pour prendre des contacts et l’un d’eux est B.Cazeneuve même si le journal l’opinion dit le contraire un peu plus loin dans l’article, et cette équipe contacte aussi des parlementaires de tout bord dans le but évident : Fabriquer une majorité plurielle. A moins qu’un soir prochain, le président nous annonce qu’il a nommé Cazeneuve premier ministre chargé de réunir une majorité plurielle pour assurer un gouvernement et voter le budget qui est la nouvelle urgence du moment. En effet le calendrier du vote du budget est déjà dans la rouge, les lettres de cadrage dites plafonds des ministres ne sont pas encore parvenues. C’est le processus de début de réalisation du budget.

Mais qui dit vote de budget dit majorité à l’assemblée , ou 49.3 avec absence de vote négatif de certains et éviter le vote d’une motion de censure. Nous ne savons pas quelle sera cette majorité. Il est urgent d’attendre. D’après le journal Le Parisien, le président Macron se déciderait dans la semaine du 20 aout… la trêve olympique ne concernant pas les paralympiques ce qui est assez pénible.

Reste à savoir ce qui se passerait dans l’opinion de gauche LFI et compatibles si cette option Cazeneuve se vérifiait. On aurait alors une négation brutale de leur processus et de leur idée d’être majoritaire malgré la réalité. On voit déjà des twittos expliquer que ça se passerait dans la rue, et que ça serait “pire que les gillets jaunes” …c’est à dire ultra-violent : est-ce du fantasme ? On en avait déjà vu certains menacer les JO , en mode “Pas de JO si pas de gouvernement NFP” on trouve même des vidéos où on voit des manifestants gauchistes couiner qu’ils allaient bloquer Paris pour bloquer les JO pour forcer Macron à choisir Castets. Le mur de la réalité leur est tombé dessus. Mais on ne peut exclure des manifestations avec de la violence “black-blocs” comme dans presque toutes les manifestations de gauche depuis 15 ans.

Exemple de twittos gauchiste menaçant les JO si pas de gouvernement NPF. Celui-ci ferait mieux de ranger sa chambre plutôt de que de faire ce genre de menaces dont on imagine aisément qu’il resterait planqué dans son coin à martyriser la grammaire et laisserait ses amis se charger du bordel et de “mettre la pression”

By Rva

8 thoughts on “Et maintenant ? Cazeneuve ?”
  1. Historiquement, on appelle “gauchiste” des militants de l’extrême-gauche, des trotkistes, des maoistes. Les mots ont un sens. Et qualifier de gauchistes, des gens qui votent à gauche, me semble plus relever d’une perte de repères crasse.

    Pour revenir à Cazeneuve, MRG d’abord, puis fabiusien. Il dit non au TCE. Ministre de Hollande, il entère le trading haute-fréquence. Son retour au privé est glauque. De l’art de la godille en politique : Cazeneuve est un exemple, un contre-exemple de ce à quoi tu aspirais en 2007. Dire que nous nous sommes battus ensemble contre ce genre de politicaillons…

    J’ai rarement vu, en vieillissant, des gens rester à gauche. Tu en es l’exemple parfait.

    1. La difficulté de rester à gauche est de rester avec des gens qui ne pensent qu’à torpiller leur propre camp tout en se prétendant purs et comme étant les seuls à gauche… Tu en es une caricature avec ton goût pour remonter à une époque où personne ne connaissait Cazeneuve.

          1. @Ronald

            Tu as vécu de l’intérieur en 2006-2007 les ravages de la division. La gauche a sauvé les meubles avec la NUPES, puis le NFP: c’est un fait. En 2017, Macron a avalé le centre-gauche. Les Français ont en commun leur volonté de se débarrasser de l’ultra-centre dont, je vois, en tant qu’élu local d’une petite commune rurale qui vote RN à 63% les ravages depuis 2012 ! La fusion des intercos voulue par Hollande est notre tombeau. La gauche de droite a perdu pied.

          2. la gauche NUPES/NPF s’est vendue a la LFI, leur programme c’est celui de Melenchon 2022. Si les FR avaient voulu se débarrasser du centre , il n’aurait pas le 3e bloc à l’assemblée, mais rien du tout.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *