Les gens qui se souviennent de l’ancien site , doivent se demander pourquoi j’ai changé. Pourtant une partie de la réponse se trouve dans une interview au Monde du temps la gloire de la gauchosphère.
Déjà un grand principe : y’a que les cons qui ne changent pas d’avis dit l’adage. Tout d’abord je n’ai jamais été un gauchiste trépané adepte de la socialisation des moyens de production. Et non, même pas quand j’avais 20 ans où j’étais plutôt anarchiste soft haïssant l’Etat monstre froid, incapable. Je résume hein, sinon y’en a pour des pages. J’ai aussi un rapport à la violence qui est simple : on sait toujours qui la commence, jamais qui la continue et la termine. Ça ne peut pas être un outil politique, et le corps électoral répond toujours à la violence par un désir d’ordre. L’actualité récente m’a montré qu’une partie de la gauche regardait la violence avec les yeux de Chimène: ça les captive, ils sont dans un romantisme insurrectionnel qui me dégoute.
Un peu plus tard dans ma vie, j’ai fait confiance aux socialistes qui se disaient sociaux-démocrates et voulaient « changer le monde » et dont la déclaration de principe parlait de libérer l’homme et d’émancipation . Ma confiance a duré le temps de me faire avoir : Ils ont menti à leurs électeurs et sont embourgeoisés comme jamais. Là, le petit FI se dit , mais viens nous voir. Bah non ducon, vous êtes des extrémistes et c’est hors de question. Je ne veux pas planifier l’économie, ni tout contrôler… et je résume car la liste des points négatifs est longue et débattre avec des insoumis c’est perdre du temps.
Est arrivé en 2016 un OPNI : objet politique non identifié, Emmanuel Macron. J’ai lu son livre (en .EPUB piraté) et je l’ai apprécié. J’ai vu le personnage en réunion publique où il m’a captivé par sa capacité à discuter avec des gens pas forcément d’accord avec lui. Son programme ne n’avait pas choqué loin de là. J’ai même été approché pendant la campagne de 2017 pour intégrer le truc militant de LREM. J’avais autre chose à faire avec une startup à la con, mais ça c’est une autre histoire.
A cette époque j’avais du temps pour moi et je venais (2016) de me faire traiter de voleur par Pole Emploi. Episode qui m’a montré que la chose publique en France pouvait fonctionner n’importe comment, s’auto-protéger et mépriser le citoyen, voir le menacer, le faire payer à tort. l’affaire s’est terminée par une capitulation en rase-compagne de Pole Emploi avouant avoir fait chier des milliers de créateurs d’entreprise accusé de fraude suite à l’usage d’un outil interne pensé par des cretins et validés par des bouffons. J’ai décrit tout ça en ligne (https://medium.com/@rva/pole-emploi-maccuse-d-être-un-fraudeur-sans-preuves-8de3c95003e7) et sachez qu’a cette époque j’ai failli me retrouver à la rue. C’est grâce au soutien de personnes de grande qualité que ça ne s’est pas produit.
A l’époque j’ai même relu Hayek , tant j’avais du temps à occuper. un jour j’ai détruit l’ancien blog (il reste une vague copie en ligne : un mystère pour moi) et le compte tweeter associé a été vidangé.
Depuis je vois la gauche se vautrer dans l’extrémisme, le Ps parle même de « socialisme écologique» et le suis fébrilement comme un petit caniche de la Melenchonie. Chaque prestation de la bande du clown Faure me fait rire et ne parlons pas des saillies de F.Hollande aigri qui s’y croit encore.
Les électeurs de Hollande et du Ps ont eux aussi changé et en nombre qui se compte en millions et ils ont voté Macron, LREM, Renaissance sans se poser de questions et ignorent souvent les insultes que les militants de la gauche radicale leur envoient depuis twitter et autres bulles de filtre endogamiques. Je suis un électeur et pas un militant : je ne suis pas membre d’un parti politique, juste un électeur qui donne son avis quand il en a envie et qui ne risque pas de voter de nouveau à gauche.
Ah oui et je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’ils (gouvernement) font. Hein, sinon ça serait trop facile. Et je ne suis pas le seul à avoir changé…