Ségolène Royal a 70 ans, elle fait de la politique depuis les années 80 du temps de Mitterrand, soit plus de 40 ans. Inutile de rappeler son CV politique, je l’ai soutenu pour la présidentielle de 2007 et ensuite pour la tentative avortée de peu dans la triche du camp adverse…. pour conquérir le PS. Ça m’a permis de voir que le PS était un panier de crabes se bouffant entre eux, remplis d’hypocrites. Macron l’a explosé façon puzzle ce PS : tant mieux ! On a vu une partie de ce PS filer chez la farce insoumise où ils ont vite pris le pli de l’insoumission (à la loi quand elle ne leur plait pas ! ) et à la ligne qui veut que ça gueule plus qu’autre chose et conflictualise tout ce qui est possible… si possible en vociférant, menaçant.
Revenons à l’amère Royal : La voilà qui essaye de revenir sur la scène politique en se voyant tête de liste LFI-union lors des journées d’été de la France Insoumise (« amfi ») le 25 aout. AmFi où elle est allée se montrer, proposer sa solution en apparence validée par Melenchon et quelques autres poids lourds de la FI. D’après la presse, elle travaillait à cette idée depuis quelques mois avec l’aide de quelques amis dont un ex-député PS:
En réalité, Ségolène Royal a bien préparé son affaire, en rencontrant des dirigeants du PS et de LFI ces dernières semaines. “Nous avons travaillé depuis plusieurs mois, avec tout un groupe”, assure-t-elle sur France 2. Le maire d’Alfortville (Val-de-Marne), Luc Carvounas, fait partie de cette garde rapprochée. “Elle y pensait depuis un moment et me parlait régulièrement de son intérêt pour les élections européennes”
J’ai bien écrit en apparence, car on ne peut exclure un coup médiatique de la FI qui se serait dit qu’il était possible de faire du bruit médiatique autour d’eux et de leur proposition d’union (en leur faveur) envoyée aux autres forces de gauche. Faire du bruit sur le dos de l’amère Royal qui serait alors une victime de son propre égo devenant la jouet de la melenchonie. C’est un peu ce que pense Adrien Saumier dans son dernier Podcast.
Revenons à l’amère Royal : Gael Brustier l’écrit très bien dans Slate:
“D’où, parfois, les scènes PATHÉTIQUES de tentatives de s’accrocher à un pouvoir même mineur, voire de vouloir revenir. Certains élus encore relativement jeunes conçoivent leur statut de responsables politiques comme un surclassement économique et symbolique et ne peuvent souffrir à l’idée d’un déclassement ou d’un retour à une vie normale. Bref, perdre en revenus, en notoriété et en capital social.“
C’est en effet pathétique. Et on parle d’une personne de 70 ans qui n’est plus relativement jeune et dois disposer de quelques pensions de retraite (député, ministre, présidente de région…) .
Elle ira de toute façon dans TPMP sur C8 émission dépotoir du PAF et multi-condamnée où elle touchera de 300 à 500 € par émission et le plus LOL c’est annoncé par le gros étron lui-même : “ Elle donnera des clés de compréhension sur l’actualité et accompagnera les téléspectateurs dans leurs réflexions. “
Ça promet vu ses récentes sorties sur la guerre en Ukraine, l’actualité ou les vaccins…. Cette option TPMP effraye le PS qui ne veut pas que son précieux temps de parole soit réduit… il s’en sont plaint si fort que Libération en a fait un article.
Le 27 aout : à peine deux jours après sa proposition… déjà ses camarades NUPES commencent à lui taper dessus, rendez vous compte : le retour de la vengeance de Ségolène Royal dans une liste d’union LFI.
« C’est l’éternel retour d’une femme talentueuse, mais qui n’est pas en mesure de rassembler les socialistes » a clamé un socialiste anonyme au micro de France Info. Ces mêmes socialistes vont voter le 5 octobre sur le programme et la stratégie à suivre dans cette campagne européenne.
“J’ai décidé de ne plus parler de Ségolène Royal. Sa déchéance personnelle, idéologique et politique est trop profonde et cruelle”
(un ancien ministre de François Hollande)
C’est assez épique , son propre camp celui des socialistes la rembarre et la renvoie à son cher Poitou. D’autres ont osé dire de façon définitive qu’ « elle ne représente plus rien ». Ce qui est vrai : que représente-t-elle à part elle même ? Qui sont ses lieutenants, ses équipes à part 3 ou 4 amis ? Toute cette période de faste militant est finie depuis 2012. Il est temps de passer à autre chose, ce qu’ont fait ses propres militants. Mais non elle persiste, et vrille ces dernières années où elle a déclaré n’importe quoi montrant que plus personne ne la conseillait autour d’elle.
2017 : Allez au meeting de Macron et applaudir, sans doute dans l’espoir de bénéficier d’un strapontin quelque part…. tant Macron était réticent de se montrer avec elle.
2020 : Défendre les bigogoles contre Mila « une adolescente qui manque de respect » .. Selon S.Royal il faut donc respecter les bigogoles menaçant de mort une adolescente ?
2021 : Elle se met à chier sur les vaccins, annonçant que le gouvernement mentait à leur sujet
2022: On la voit douter de la réalité de crime de guerre en Ukraine avant de s’excuser pitoyablement et prenant les gens pour des cons.
2020 Elle se met à défendre Raoult …. Dont elle dénonçait à son encontre « une vengeance contre le professeur Raoult » comme si celui-ci n’avait rien à de reprocher.
un Cv moisi qui semblait plaire à la FI on se demande bien pourquoi…. ou pas en fait : c’est leur ligne populiste de gauche avec accointances militantes avec le rouge-brun.
Le 30 AOUT : dans Télématin sur F2 , Ségolène Royal confirme qu’elle mènera une liste « soutenue par la LFI » et là patatras, le coup de pelle insoumis arrive quelques jours plus tard. Le 5 septembre, la FI annonce par la voix de l’inimitable et insipide Manon Aubry que celle-ci conduira la liste LFI aux européennes et ils remercient Ségolène Royal d’avoir proposé sa candidature ce qui aurait permis une « discussion concrète » qui a duré à peine 10 jours . Etait-ce une discussion ou une opération politique de la FI pour faire parler d’elle ? Nul ne le sait .
Toujours est-il que cela est vraiment pathétique, à 70 ans elle peut arrêter de faire de la politique : désormais tout foire, elle pourra écrire un 16e livre (vendu à 1000 exemplaires?) pour nous expliquer ça…. En tout cas elle va nous surprendre à TPMP où elle devrait selon toute vraisemblance sortir quelques énormités.
On est à peu près d’accord sur tout mais, pour moi, c’est bien une stratégie de LFI. LFI devrait être distancé aux européennes par EELV et pourrait l’être par le PS. Ils n’auraient donc plus de position dominante sur la gauche. Bombarder Ségogo aurait été une bonne solution pour diviser le PS et l’obliger à les suivre. Mais ça n’a pas fonctionné…
On verra les premiers sondages….