Le nouveau premier ministre , Sebastien Lecornu a semble-t-il réussi son premier pari : éviter la censure1, alors qu’il n’est soutenu directement que par le bloc central. Je l’ai regardé en 2e partie d’après midi hier sur ma TV plate d’infos préférée : France Infos. La chaine retransmettait son discours de politique générale, qui a été applaudie par les socialistes quand le Premier Ministre à annoncé suspendre la reforme des retraites dite « Borne » ce que le PS demandait ainsi que le rejet du 49-3, et ce que le PS a salué comme première étape.
J’ai entendu ce matin sur cette même chaine que des contacts étaient déjà en cours entre socialistes et renaissance pour ne pas déposer les mêmes amendements et gagner du temps. Voilà une bonne chose, si différents groupes discutent et essayent d’éviter de saturer et gaspiller le temps de débat. Moi qui suit un adepte du parlementarisme, je trouve cela très bien.
Je ne parlerai pas trop de la LFI : J’ai vu la cruche Panot se faire corriger sévèrement par Lecornu qui été ministre de la défense et a rappeler que non la France ne participait pas à un « génocide » mais faisait de l’humanitaire avec notamment l‘envoi d’un navire-hôpital. On a même accueilli des étudiants gazaouis jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il s’agissait pour certains2 d’affreux antisémites haineux.

J’apprend par l’AFP (ici dans le Figaro) que Lecornu va provoquer un « véritable big bang« . Il va proposer de «confier la gestion» du système de retraites aux partenaires sociaux .Et il attend des propositions «d’ici le printemps» sur ce sujet et sur les retraites de la conférence sociale qu’il veut installer. «J’ai confiance dans la démocratie sociale. Le ministre du Travail (Jean-Pierre Farandou) proposera de confier la gestion de notre système de retraites aux partenaires sociaux». Sébastien Lecornu, qui a annoncé tout cela , a souhaité qu’une conférence des partenaires sociaux sur les retraites et le travail «fasse ses propositions d’ici le printemps» y compris sur cette question. Je suis très satisfait de cette déclaration, qui reprend ce que cet andouille de Bayrou avait annoncé à la fin du conclave, mais sans rien proposer… ce qui m’exaspérait. J’espère que les syndicats réformistes de salariés et le patronat arriveront à proposer des solutions.
«Toutes les propositions seront à étudier. Certains veulent les systèmes par points , d’autres par capitalisation, d’autres veulent abandonner toute référence d’âge. Mais ces propositions ne valent que si l’on sait qui est responsable. Aux partenaires sociaux de s’emparer de cette question centrale» de «qui doit avoir la responsabilité de gérer le régime», a-t-il développé. «Ce serait revenir aux sources historiques de notre modèle de retraite» et «c’est d’ailleurs ce que font toujours nos voisins européens»
Le système par points avait été voté par l’assemblée lors du premier mandat de Macron juste avant le covid et n’avait pas survécu, on se demande bien pourquoi. Il est important selon moi d’avancer dans le terme de la démocratie sociale : les syndicats gèrent déjà agirc-arrco3 le régime de complémentaire de retraite avec bien sûr un cadre légal. Il est indispensable de progresser dans ce domaine, que la France devienne aussi une démocratie plus adulte en faisant des compromis au parlement qui doit prendre plus de place dans notre vie politique. Ce que nous voyons actuellement est une première étape du compromis comme le note mon pote Jegoun. Nos voisins européens, fonctionnent comme cela et ils ne se portent pas plus mal que nous.
On verra aussi le parlement débattre et amender des choses, comme l’indispensable justice fiscale. On parle déjà d’agir sur les holdings , moyen légal de faire échapper le capital à l’impôt. Ce système inique qui est taxé aux USA et pas chez nous, affecte même désormais des grosses PME : la flat-taxe honnie par la gauche , est déjà de trop pour certains fort dotés en pognon qui ne veulent pas payer d’impôts… mais profitent comme tous de notre système en particulier de la santé, de la formation et des écoles… pour faire fonctionner leur entreprise et donc faire des profits.
Une remarque montrant que les choses évoluent : les notaires flippent. Ici une capture d’une page d’accueil d’un site que Google News trouvait intéressant pour moi. La clique notariale4 s’inquiète , voilà surement de juteux contrats en moins pour eux: bien fait !

J’espère qu’une des propositions du PS sera reprise par l’assemblée : diminuer la CSG sur les bas revenus pour l’augmenter sur les plus hauts (salaires, retraites). Cela redonnerai du pouvoir d’achat aux plus faibles salaires, ceux pour qui chaque euro compte et qui n’ont pas bénéficié des effets de la politique de l’offre de Macron, le plus gros reproche que je lui fait.
- le vote aura lieu demain ↩︎
- cette conne avait affirmé qu’elle ne faisait que de retweeter sans comprendre… ↩︎
- qui me versera environ 40% de ma maigre retraite annoncée de 1090€ ↩︎
- ils ont surement de bons relais au parlement. ↩︎