Miracle et forte opportunément, le NFP nouveau front populaire de la gauche a accouché d’un nouveau nom de premier ministre une heure avant que le président Macron n’intervienne dans vos TV plates sur France2. La nouvelle impétrante s’appelle Lucie Castets. On est à un niveau d’aboutissement supérieur aux choix précédents. les militants de gauche sont contents, ça poste de l’affiche frénétiquement dans Instagram, twitter et autres. Et ça peste par ce que ce vilain Macron ne veut pas la nommer.
Je ne peux pas vous donner de lien vers Wikipedia, elle est tellement inconnue cette technocrate qu’elle n’a pas de page Wikipedia. C’est logique : c’est une inconnue des médias et des gens, elle est directrice des finances et des achats de la ville de Paris. Un job important dans une des villes les plus endettées de France. Auparavant elle avait dirigé Tracfin le cellule anti-fraude du ministère des finances, tout en étant dans l’aile gauche du PS celle qui est proche de la FI. Elle est d’ailleurs associée au clown Portes dans un observatoire de l’extrême droite dont on cherche encore les travaux.
Le plus drôle est de voir cette gauche, nommer une femme technocrate de la ville de Paris, alors qu’on sort d’une phase électorale qui a montré un hiatus entre les zones périurbaine et les grands métropoles. C’est la gauche parisienne versus le reste du pays encore une fois. Ça me semble plus être une candidature désignée dans l’urgence devant l’intervention du président. Ou une candidature de témoignage.
Regardez cette vidéo de son passage sur France Inter qui filme les interventions, ce qui est délicieux. Elle regarde ses fiches en baissant régulièrement les yeux. Tout cela témoigne d’une impréparation avec aucun mediatraining, ça rabâche des phrases écrites et des slogans. Vous imaginez une conférence de presse de cette personne face à des journalistes politiques bien rodés? Elle ne tiendrait pas longtemps une fois dans l’appareil politique qui la broierait sans soucis.
Le timing est important, l’Assemblée nationale ne sera en session ordinaire que dans quelques semaines: en Octobre… sauf si le président la convoque à la demande du premier ministre démissionnaire ou d’une majorité de parlementaires : Elle ne peut pas se mettre en session toute seule nous ne sommes pas dans un régime parlementaire.
C’est seulement à ce moment là qu’un gouvernement NPF minoritaire se ferait renverser dans la joie par une motion de censure. Un gouvernement des “jours heureux” qui tombe en martyr après quelques décrets plus ou moins solides dégommés ou pas par le conseil d’état. Peut être que là si ça se passe comme ça, alors ces politiques comprendront ce que les électeurs veulent selon les sondages : une coalition.
La gauche est devenue folle (du moins encore plus). La dame n’a aucune légitimité (et comme tu dis, elle représente la gogoche parisienne) et a déjà des exigences, comme si elle était le chef d’une grande coalition alors qu’elle est seulement le plus petit dénominateur commun de ces clowns qui n’ont pas réussi à s’entendre.
a moins que les têtes pensantes du NPF se disent “envoyons une marionnette à Matignon” histoire de piloter ça en sous main. Mais quelque chose me dit que ce genre de plan ne peut que se planter.
Tu veux une coalition entre des partis dont les programmes, les représentations n’ont rien en commun.
Macron ne peut que gagner du temps. La prochaine échéance sera sa démission. Je ne le vois pas se soumettre. Les électeurs ont été très clairs : ils ne veulent plus, majoritairement de la politique du “bloc central” qui, assez curieusement, ne propose pas de 1er ministre. Pas sûr qu’ils soient si pressés d’aller au casse-pipe !
les électeurs n’ont pas donné de majorité au bloc de gauche et quand tu les sondes ils veulent des coalitions. C’est con sans doute pour toi, mais c’est ainsi, tout comme 58% ne veulent pas de cette Lucie comme premier ministre. Ils veulent que ces gens se mettent d’accord. Une élection présidentielle ne changera rien, l’assemblée ne peut pas être dissoute avant Juin 2025, et un budget doit obligatoirement être voté en septembre/octobre.
[…] en ligne pour soutenir la candidature de Lucie Castets dont les premiers passages média sont catastrophiques n’en déplaise aux militants FI et PS qui m’ont soutenu le contraire. Ayant […]
[…] Cazeneuve qui pourrait sortir du chapeau. Mais pas celui du NPF qui s’obstine avec la nobody Castets qui se prend pour une putative premier ministre faisant des visites ici où là et communique, elle […]
[…] où je rédige ce billet : Ils sont maximalistes : le projet, tout le projet et leur candidate Lucie Castets rien qu’elle.. Mais leurs électeurs étaient pour des coalitions selon les sondages, mais […]
[…] bien elle manifeste pour demander la destitution du président et la nomination de l’idiote Castets. Il semble cependant que le nombre de manifestants soit faible, les cortèges faméliques au point […]