Ça y’est presque une semaine après la censure du gouvernement Barnier , Macron a choisi son nouveau premier ministre : François Bayrou, incarnation du centre depuis des années et qui l’avait soutenu en 2017 l’aidant à gagner l’élection. Il avait soutenu Hollande contre Sarkozy au 2e tour en 2012. Macron et lui sont proches. Tout le monde parlait de lui dans les médias depuis quelques jours, chaines d’infos en premier. Mon pote Jegoun pensait que c’était lui il y a déjà quelques jours. Dans le domaine des blogs, le vert bloginfo pense que c’est “l’ultra-centre autoritaire” qui est “vide de la pensée“. On est là chez la gauche la plus sectaire, qui pense que seule son camp est juste et pense. On notera que “ultra” fait penser à ultra-gauche, c’est encore pire et insultant que extrême-centre employé par certains lettrés de gauche eux aussi sectaires qui ont honte de se voir qualifier de proche de l’extrême gauche. Quand à Authueil il ne voit que “6 mois de chaos politique” .

Ci joint une photo de Bayrou avec GROK, l’outil IA de X/Twitter que j’ai utilisé alors que j’ai supprimé mon compte twitter principal. Il parait que Bayrou a comme idole ou modèle Henry IV roi de France.

On peut se poser des questions : Bayrou a-t-il tordu le bras de Macron le matin du 13 décembre et menacé de rupture du bloc central comme le pensent certains médias ? Il faut dire que le matin de sa nomination a été rocambolesque… si on suivait le tout sur le live du monde qui l’annonçait éliminé de la course a 11H30 avant de dire le contraire. Et ce n’était pas mieux sur les chaines d’infos en continu.

On a même parlé dans les médias (France Infos sur la TNT) d’un avion de type Falcon venant apporter B.Cazeneuve à Paris. Cf ce tweet d’un twittos citant un bot qui suit les avions présidentiels.

Toujours est-il que ce fut vers 13H que le nom de François Bayrou était communiqué par l’Élysée. Il est donc premier ministre en charge de former un gouvernement. Macron avait parlé il y a quelques jours d’un gouvernement d’intérêt général avant de réunir les partis politiques du pacte républicain à l’Élysée. Il est logique de penser que Bayrou va essayer de suivre ça.

Il faut se souvenir d’une chose très importante, pendant les débats sur le budget, des amendements modem ont été voté par la gauche NFP. Ce sont des amendements au sujet de la justice fiscale, dans cette partie recette du budget qui prévoyait 66 Milliards d’impôts en plus… avec le projet du NFP mis dans des amendements et votés par ce que EPR (Ensemble pour la République) s’était parfois absenté de l’assemblée.. on se demande bien pourquoi : Cela permettait à la gauche de voter ses amendements… faisant croire à une bande d’imbéciles qu’ils étaient majoritaires.

Il faut dire que des urgences vont se présenter très rapidement à Bayrou. Il faut déjà voter une loi spéciale (LOF) pour palier à l’absence de vote du budget. Elle a été adoptée en commission avec un amendement qui indexe le barème de l’impôt sur le revenu à l’inflation. le texte ne sert uniquement qu’à autoriser le gouvernement à lever l’impôt et dépenser des crédits (administration, système social) sur la base du précédent budget (2024). Il permet aussi autoriser des emprunts sur le marché pour financer l’État et la Sécurité sociale. C’est une rustine pour passer le 1er janvier, Il faudra de toute façon voter un véritable budget de l’État en 2025. Ce qui sera l’occasion pour Bayrou de réussir à l’assemblée ce que Barnier n’a pas réussi. Le comportement des députés MODEM lors des précédents débats pourrait se reproduire et permettre de voter certains articles avec la gauche… dès lors qu’ils ajoutent un peu , tout sera une question de dosage, de justice fiscale : Faire payer plus d’impôts aux ultra-riches et aux grandes entreprises. Mais quelles seront les conséquences sur ces individus qui sont déjà très mobiles et prompt à s’exiler fiscalement ? Idem sur les grandes entreprises qui peuvent jouer avec des écritures avec des filiales à l’étranger. On verra bien ce que ça donne et si c’est voté et avec quelle étendue.

Il ne faut pas oublier le contexte avec 3200 milliards d’€ de dette dont la charge augmente et une perte de dynamisme de l’économie (on annonce des plan sociaux en nombre), des taux d’interêts qui repartent à la hausse et une croissance faible. La dette avant c’était un sujet pour l’après, après-demain. Désormais ça devient un sujet d’actualité : 82% des sondés s’inquiètent de la dette, et pensent qu’il est urgent de la réduire. Sachant que cette dette sert a payer les retraites, les salaires des fonctionnaires et le système social le plus cher du monde.

Un même sondage doit montrer que les sondés veulent plus de dépense publique! Un autre sondage montre que 67% des sondés ne voient pas de retour à la stabilité politique.

Mais la stabilité politique, ça va être le risque de motion de censure, on sait déjà que la LFI en propose une , annoncée 5 minutes après la nomination de Bayrou. Il faut dire que la secte du gourou Melenchon est en mode “élection présidentielle” et fantasme encore sur une démission ou une mise en accusation du président. Ils sont fous.

le PS a annoncé ne pas censurer d’office le gouvernement. Il ne le fera pas si ce dernier s’engage à ne pas utiliser l’article 49-3 ce qui impliquerait un pacte de non-censure et de facto des accords et des votes communs des députés PS avec le bloc central… lors d’amendement déposés par les uns ou les autres pour que les textes soient votés. Tout le contraire de ce que la LFI annonce.

EELV ne sait pas encore quelle attitude avoir… mais c’est pareil ils vont regarder attentivement si le nouveau premier ministre s’engage à ne pas recourir au 49.3. Il n’est pas exclu que cela conduise les écolos à se comporter de manière constructive à l’assemblée nationale. Ou alors Tondelier les fera-t-ils pencher vers la censure ? Son groupe parlementaire comportant des excités…. et d’autres moins.

On observera donc ce vote de la loi d’urgence et la suite au parlement.. mais aussi et surtout le choix des ministres. Je crains hélas que le réactionnaire Retailleau soit encore présent pour donner un gage aux LR-réactionnaires en retard de 20 ans. Et quelle sera la feuille de route de ce gouvernement ?

On notera que Bayrou Haut-Commissaire au plan avait remis au gouvernement, le 9 octobre, un rapport sur la stratégie en santé mentale. Sujet très important et qui me concerne. Bayrou Premier ministre devrait donc logiquement reprendre à son compte la santé mentale comme “grande cause nationale” 2025, annoncée par Michel Barnier… du moins je l’espère.

Tout cela est une affaire à suivre.

By Rva

2 thoughts on “Et voilà Bayrou”
  1. Tu fus un soutien de Ségolène. Me qualifier de gauchiste, alors que ce mot a un sens, est une insulte. Tu m’étiquettes, tu me catégorises comme l’on fait avant toi tous les fachos du monde.

    Si je te connaissais pas, je pense que t’aurais déjà insulté comme tu viens de le faire à mon encontre. Et dire que je t’ai défendu alors que tout le monde te crachait à la gueule. Nicolas peut en attester.

    1. bon j’ai viré gauchiste , tu n’est plus que vert. Après que des gens m’aient chié dessus, je m’en fous. Ils perdent du temps et leurs certitudes doivent leur créer des soucis intestinaux ^^^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *