l’ancien collègue blogueur Sarkofrance est revenu, il n’était pas parti nous dit-il. Il s’interroge sur comment parler dans les réseaux sociaux. Ça tombe bien c’est un sujet qui intéresse aussi Jegoun : l’information dans les réseaux sociaux. Pour Sarkofrance, tout va mal: les médias mainstream sont des vilains, la politique n’est plus ce qu’elle était et devinez le coupable : Emmanuel Macron bien sûr, et la solution ? ses amis LFI. le raccourci militant de gauche à l’oeuvre, qui évite de se poser des questions sur la NUPES jugée “chouette“. Alors qu’en ce moment…
Le même assène depuis son canapé , une vérité LFIesque : nous sommes aujourd’hui chacun(e) dans notre bulle coincée par des algorithmes qui nous recommandent ceux que l’on sait et apprécie.
il y a déjà une faute: ce que l’on sait, ou alors est-ce un lapsus à l’écrit : l’algorithme nous recommande des gens.
Personne n’est de facto coincé dans une bulle par un algorithme : ils s’y glissent tout seuls en “likant” des choses d’un même ensemble, ce qui fait que l’algorithme lui envoie uniquement ce qui lui ressemble et qu’il va entretenir comme un âne. Ainsi les militants se mettent eux-même dans des bulles filtrantes, ils ne parlent qu’à des militants et agressent les autres (les électeurs) les prenant pour des idiots ne comprenant pas le merveilleux programme en 200 pages de l’avant-garde éclairée. Je parle là de la FI où c’est très visible mais ça se produit dans d’autres partis.
Pour ne pas tomber dans une bulle de filtre qu’on construit soi-même il suffit de discuter avec des gens divers et variés : déjà des non-militants ou dans le cas contraire du FI tolérant (ça existe), du EELV poli (y’en a plein) , des socialistes à nichons ou pas, des LREM, des gens de droite et des libéraux de tout ordre sauf les libertarés trépanés. Essayez ! vous verrez ça fait du bien.
Ça nous évite de tourner en boucle tout en ayant des idées et en les confrontant ce qui est vivifiant pour l’esprit. On sort moins bête d’échanges courtois et non militants. A première vue quelques blogueurs militants font tout le contraire, et s’étonnent des médias alors que leur propre parti avait lancé un “le Media” sensé propager la merveilleuse pensée insoumise.. On sait tous ce qu’est devenu cette affaire : scission et magouilles.
Et que dire de ceux qui appellent à parler proprement aux gens ou dénoncent un “harcèlement en ligne de nos champion(ne)s” alors qu’il est prouvé que leur propre camp , celui du “bien” organise un harcèlement en ligne sur Twitter ? Et je parle de gens intelligents à bonne situation et cultivés….
J’ai cliqué sur nichon 🤣 je me doutais de la redirection. Mais il ne manquerait pas un s à nichon ? T’as vu, je viens relever le débat en com
oh je vais corriger j’ai un peu honte.
[…] le quel. Un peu d’aide avec ce tweet qui montre que les bulles de filtre rendent vraiment […]