Une pétition en ligne fait parler d’elle. Elle vise à provoquer le débat. Je l’ai signée, par ce que j’ai divers arguments contre cette loi Duplomb. Personnellement, je pense qu’on doit réduire au maximum les pesticides (-cide : qui tue ) et dont les risque sanitaires sont déjà connus, avec de nouvelles études lancées.
Moi je l’ai signé, par ce que je veux que la recherche sur les produits alternatifs avance. J’ai bien lu que ça ne donnait pas des cancers, mais des problèmes neurologiques ce qui est different et tout aussi grave, après ça devenait trop scientifique à lire et j’avais autre chose à faire. Ces problèmes sont importants. Après ce sont des débats de scientifiques relayés par des journalistes pas toujours compétents et j’ai lu du pour et du contre cette loi.
Exemple de pour (la molécule) :
« Selon l’Anses, il se vendait en 2020, en France, plus d’acétamipride en usage domestique qu’en usage agricole. Sans que cela soulève d’alerte… »
Voilà qui devrait nous alerter ! Et vous allez voir, les pesticides sont partout. Et on trouve aussi des gens pour défendre cette loi, comme des gens qui nous disent que «On ne me fera pas croire que parmi les signataires personne ne mange du Nutella ?» Bah cocotte , Anne Genetet je ne bouffe pas de cette saloperie grasse et sucrée. Et quel rapport avec des pesticides ?
Cette loi visait à répondre à des questions posées par des agriculteurs soumis à des ravageurs (betterave, noisette) avec des questions légitimes sur le besoin de produits pour éliminer ces ravageurs dont certains sont plus présents du fait du réchauffement climatique. Il s’agit d’un réel problème. Il ne faut pas insulter ces personnes comme le fait l’idiote Sandrine Rousseau.

Déclenchant des actes de paysans non-violents et parfois un peu drôles. .. tant qu’ils ne détruisent pas des objets ou des bâtiments. La noisette est menacée par des ravageurs , peut-être que la citation ci-dessus est liée à ce problème de filière. Sans noisette, pas de Nutella ou de pâte à tartiner d’autre facture.
Il semble bien que la molécule d’acétamipride est 300 ou 400 fois moins dangereuse sur les abeilles qu’une autre molécule déjà utilisée. Mais sur la durée qu’en est-il ? Bref, il faut que la recherche avance sur deux points : Trouver des molécules moins dangereuses pour l’humain, sachant que tout produit qui s’appelle ‘-cide’ vis à tuer des animaux (insectes) en agissant sur divers points de fonctionnement de leur organismes (système nerveux, respiratoire etc..) et que cette action peut se produire sur d’autres insectes que les ravageurs ..et sur les mammifères, et les humains par ce que la nature étant ainsi faite, certains mécanismes de notre biologie sont communs à ces bestioles si petites soit-elles… et au final ces molécules agissent aussi sur notre biologie. Il faut aussi que le recherche avance sur les risques sanitaires de ces molécules. Et elle le fait, il suffit de lire le site de l’Inserm.
Si on veut s’intéresser aux dangers qui menacent notre santé, je peux en citer d’autres déjà documentés: les micro-plastiques et métaux microscopiques aux conséquences sanitaires déjà connues. On aussi dans les villes des pollution aux particules ultra-fines qui vont dans les cellules (et qui commencent à être mesurées par les organismes officiels). Ces deux trucs là ne viennent pas du monde agricole. Après je l’ai déjà dit un peu partout en commentaire chez des uns ou des autres : il y a déjà des robots qui peuvent cibler une plante malade ou infestée et lui délivrer le dose minimale de produit -cide pour dégommer l’infestation et sans toucher aux plantes environnantes.

Ces robots peuvent fonctionner H24 et supprimeront les épandages risqués (pour les paysans et les voisins) et sur-dosés. D’ici 5 ou 10 ans on les verra en nombre dans les champs . Et on trouve déjà du vrai/faux dans ce domaine : sur l’efficacité des robots en question. Mais ce chercheur est il allé voir les 500 robots déjà en service en France ? Mais je persiste ça va se développer et le prix ne sera plus de 100 000 euros du robot. Il faut faire confiance au progrès.

Revenons à nos pesticides et insecticides. Je fouille , et je cherche, tiens chez moi j’ai trouvé un insecticide vendu dans le commerce qui contient 2 produits actifs utilisé contre les puces/tiques sur les chiens/chats, et l’autre (perméthrine) contre les moustiques… que l’INSERM trouve dangereux pour nous (et aussi les chiens et chats) .. pourtant ces produits sont vendus dans le commerce (ici Auchan) pour les gens comme toi cher lecteur et moi… et avec des règles d’usage qui montrent que l’industriel connait la toxicité du produit : « quittez la pièce »
Moi j’utilise la bombe chez moi par ce que j’ai des mouches dans ma poubelle « verte » (restes alimentaires) et que les trucs bio (vinaigre etc..) n’empêchent pas l’infestation particulièrement pénible dès qu’il fait très chaud : ma cuisine est envahi de mouches et je combat aussi des algues dans le bac a eau de ma cafetière avec .. de la javel : c’est déjà de la chimie.
Pourtant cette bombe contient de belles saloperies. L’Inserm le dit :
Myélome multiple : pour la première fois, des liens avec des substances actives sont mis en évidence pour la perméthrine (+)
Et vous vous demandez ce qu’est un Myélome ? et bien voilà la réponse : » Le myélome est un cancer rare dont l’incidence est en augmentation. En 2023, on estime à 6 487 le nombre de nouveaux cas de myélome multiple par an en France, dont 55 % chez l’homme. Cela représente environ 2 % de l’ensemble des cancers. Le pic d’incidence se situe autour de 72 ans chez l’homme et 74 ans chez la femme«
la 2e molécule de ma bombe d’insecticide est de la tétraméthrine . L’inserm trouve que les produits pyréthrinoïdes comme tétraméthrine ont des conséquences sur les capacités cognitives des enfants :
Le suivi des enfants organisé à l’âge de 6 ans avec la visite de psychologues à domicile a permis de montrer qu’une augmentation des concentrations urinaires chez l’enfant de deux métabolites (3-PBA et cis-DBCA) était associée à une baisse d’environ 5% en moyenne de leurs performances cognitives, alors qu’aucune association n’est observée pour les trois autres métabolites
Et il qu’il y a encore trop peu d’études d’après l’inserm : mais on note un effet NEUROTOXIQUE la. Et ces produits trouvés dans ma bombe insecticide ces pyréthrinoïdes sont aussi utilisé en agriculture, et sur les chiens et chats. On en trouve dans des produits pour toutous :

On le voit, ces molécules sont présentent aussi chez les particuliers et parfois utilisés pour soulager leurs amis à 4 pattes : chiens et chats.