La gauche se voit toujours majoritaire , même si elle ne l’est pas. Et voilà qu’en quelques jours deux noms de candidats soutenus par plusieurs partis du NFP surgissent dans les médias : Huguette Bello présidente de la région “Reunion” et une autre femme : Laurence Tubiana, professeur à l’Ecole normale supérieure selon le journal le Monde. Ces noms surtout le premier provoquant de subits attachements par des militants qui couinent le nom du candidat alors que 24 heures avant ils l’ignoraient. Tout ça dans un mouvement hystérique avec de nombreux échanges de noms d’oiseaux au vu des CV des candidates. On a même vu des blogueuses socialistes réclamer dans Threads le retour de Christiane Taubira. Pour respecter les choses et leur ordre naturel on évitera de parler de cette dernière.
La première, Huguette Bello a vite jeté l’éponge accusant le parti socialiste d’avoir saboté sa candidature. Il faut cependant rappeler que cette candidature avait un problème, le CV de cette personne comportait quelques écueils. Huguette Bello qui “coche toutes les cases” selon Melenchon.
N’a pas voté le mariage pour tous : homophobe oui car selon la gauche c’était le cas pour d’autres juste retour des choses. Mais soyons précis, Elle est revenue ensuite sur ce faux-pas puant l’homophobie en procédant à des mariages homo et en s’engageant dans la défense des droits LGBT sur place.
N’a pas voté la loi de 2004 sur les signes religieux. Là c’est lié à son coté bigot , elle est catholique pratiquante. Du coup, ça confine à la bigoterie sur son compte facebook au moment de Pâques où elle rappelle quelques bondieuseries et billevesées pour crédules.
Anti-Science : elle défend l’homéopathie. Là c’est sans appel. Mais ça devait plaire aux EELV qui préfèrent les sorcières aux ingénieurs.
Intéresse la justice : prise illégale d’interêts. Dans cette affaire on parle entre autre de népotisme.
Si c’est ça le plus petit dénominateur commun du NFP ça promettait même pas 15 jours de tenue avant une motion de censure. Surtout qu’elle était sur une ligne “tout le programme” excitant le neurone des militants FI et autres qui se voient majoritaires. Tout cela est du passé, et à l’occasion de cette affaire la FI à suspendu les négociations au sein du NPF : ils ne tolèrent pas qu’un candidat issu de leur rang soit rejeté par les autres. Et ils ont aussi refusé l’option du candidat venu de la société civile proposée par le reste de la gauche. La gauche se divise et on reparle de sociaux-traitres. C’est alors que le reste non FI de la gauche NFP a proposé un nouveau nom, cette fois-ci bien plus malin : Celui de Mme Laurence Tubiana. D’après Wikipedia, elle est souvent citée comme l’« architecte » de l’accord de Paris sur le climat qui date de 2015 du temps de François Hollande le flamboyant et elle a aussi dirigé la convention citoyenne pour le climat un machin décidé par Edouard Philippe et Emmanuel Macron en 2019 et 2020. C’est donc une “insideuse”, elle connait les politiques de droite et de gauche et a travaillé avec les deux camps. Et il y a quelques jours, le 11 juillet, elle a co-signé avec José Bové, Aurelie Filippetti (oups) et d’autres une tribune dans le journal le Monde.
Tribune que je reproduit ici, si vous avez de bons yeux pour la lire. Le titre est sans appel : Le NFP doit tendre la main aux autres acteurs du front républicain pour discuter d’un programme.
Un passage important de la tribune est celui-ci :
“C’est pourquoi, le NFP doit sans tarder tendre la main aux autres acteurs du front républicain pour discuter d’un programme d’urgence républicaine et d’un gouvernement correspondant. Cel sera également le moyen de mettre au pied du mur l’ex-majorité présidentielle, en l’obligeant a se positionner vis-à-vis des nostalgiques qui, en son sein et à droite, rêvent encore de poursuivre et d’accentuer la politique qui a conduit le pays au bord du gouffre.“
On précisera que le bordel et la violence dans le pays ne datent pas de l’arrivée de Macron mais de bien avant, par exemple la violence a commencé a poindre son nez du temps de Hollande : lois travail, et surtout Bonnets Rouges (2013) qu’on a déjà oublié. Quand au bordel, avec ces services publics qui fonctionnent de travers et coutent un fric de dingue, ça n’a pas commencé en mai 2017 loin de là. Il faudra alors que cette gauche reconnaisse aussi sa responsabilité dans le chaos dénoncé par la tribune. Elle appelle donc à négocier avec d’autres que le NPF un pacte, un projet qui ne sera pas le projet du NPF : “Le point de départ d’une telle négociation sera bien sûr, du côté du NFP, son programme, mais chacun et chacune d’entre nous sait, et admet par avance, que ce ne sera pas le point d’arrivée dans tous les cas“
On comprend dès lors que la FI refuse cette candidature qui va contre la ligne dogmatique FI : tout le programme, rien que le programme et pas de travail avec le centre accusé de tous les mots. C’est tellement violent pour eux, que l’idiote Chirikou au CV judiciaire bien garni s’est oubliée en twittant une saloperie comparant les amis de Hollande à des punaises de lit.
Alors que va-t-il se passer ? Mme Tubiana va-t-elle accepter la charge ? ou alors se débiner ? Serait-elle appelée par Macron qui doit avoir son 06 depuis 2019. Trouverait-elle une majorité plurielle à l’assemblée? sur ce dernier point le journal le Monde nous propose de construire notre propre majorité. Voici ce que serait une majorité plurielle sans la FI , sans les cocos, et sans les LR : un ensemble hors de portée des motions de censure de la FI et du RN.
Pour arriver là , il va falloir que des gens se parlent, discutent et oublient leurs propos de campagne et formules définitives et au vu de ce que je vois dans ma TV plate avec des socialistes qui défendent avec vigueur le projet du NPF c’est pas évident du tout. Il faudra peut-être d’abord un plantage avec motion de censure pour que ces gens là deviennent plus raisonnables… Mais je ne vois pas Macron appeler un premier ministre NPF en mode “programme d’abord”…
Au vu des positions des uns et des autres, j’ai comme l’impression qu’on n’est de toute manière pas tout proche de voir s’installer un Gouvernement, qui tiendra pas 3 jours de toute façon, tant personne n’est prêt à faire des compromis (quelle que soit la nuance – aucun n’est à la hauteur du moment et des attentes des Français).
J’ai pris, pour le moment, le parti de me désintéresser de ce bourbier. On verra bien s’ils en sortent quelque chose. Après on pourrait enfermer les uns et les autres dans une chapelle et ils ne sortent que quand la fumée blanche apparaît (ça fait 2000 ans que ça marche avec les papes après tout).
on peut les enfermer dans l’assemblée nationale, y’a une buvette.
Et ils crament Méluche pour faire la fumée quand ils ont fini. Ça me va 😊
oh quel beau spectacle ça serait ! mais soyons sérieux, je demande juste qu’il soit envoyé en maison de retraite.
Je suis assez d’accord avec cette tribune et, comme je te le disais dans commentaires de mon blog, je crois, je suis assez optimiste et confiant. D’ailleurs, dès le matin, tu m’inspires un nouveau billet. C’est malin…
un nouveau billet ? mazette. Ça ne m’étonnes pas que tu sois d’accord avec cette tribune signée par des gens de la “société civile” le truc qui fait vomir la LFI… si ce n’est pas une syndicaliste Cgt ^^^
[…] s’appelle Lucie Castets. On est à un niveau d’aboutissement supérieur aux choix précédents. les militants de gauche sont contents, ça poste de l’affiche frénétiquement dans […]