Sur bluesky, un scientifique a posté son calcul d’empreinte écologique selon le site de l’ademe qui nous dit d’agir pour la transition écologique. Cela a entrainé des réponses, et des remarques en tout genre.

Il est pile poil dans la moyenne des français selon l’Adème :

« Un Français émet en moyenne 9,8 tonnes de CO₂ par an. Les experts estiment qu’il faudrait se limiter à 2 tonnes de CO₂ par an pour atteindre la neutralité carbone et limiter le réchauffement de la planète »

J’ai fait le test personnellement. Il est assez évolué, par exemple l’ADEME demande si je conserve les objets longtemps et que je les répare. C’est le cas , par exemple j’ai gardé ma précédente TV 15 ans, puis ma soeur a recyclé une TV que j’ai ensuite donné à un ami: ça fait – 2 achats de TV et du recyclage. J’ai aussi conservé mon four multifonctions 20 ans1 et ne l’ai changé que quand il ne chauffais plus mes gâteaux comme il faut, je suis allé chercher le nouveau localement à pieds. Mon réfrigérateur-congélateur à 20 ans. La machine à laver qui sèche a 20 ans aussi et je l’ai déjà réparée2 au bout de 5 ans3 avec un condensateur à 1€ et un tutoriel trouvé dans un forum. Là je me demande comment je peux faire plus.

Mes meubles ont plus de 20 ans. Voir 35 ans pour certains que j’ai embarqué des chez mes parents lors de mon premier déménagement ou siècle dernier. Là je me demande comment je peux faire plus.

Pour ma nourriture j’achète et je consomme quasi que des produits locaux ( de France) c’est indiqué dans mon magasin habituel (merci Auchan!) et quand ce sont des trucs emballés , je regarde les indications sur l’emballage ou le code barre 3: Le 3 est le préfixe réservé pour la France. Mais parfois le code 3 n’est pas précis, c’est le cas par exemple de mon petit déjeuner bio dont la provenance des céréales n’est pas incluse4.

Ce commerce alimentaire fait des efforts pour indiquer l’origine des aliments et des fruits de saisons que je consomme. Je mange des fraises françaises uniquement lors de la saison des fraises. Il faut noter qu’une des conséquences du réchauffement climatique est que ces fruits sont plus murs désormais et plus gouteux, et que l’emballage comporte des mentions pour contacter le producteur.

J’achète des vêtements sur Vinted: Ce sont des occasions. Mais étrangement ce choix ne m’est pas apparu en testant avec Safari sur MacOS et Chrome aussi sur MacOS. Je vais pousser le vice5 à démarrer le miniPC sous Windows 11 pour voir si son navigateur me propose le test complet. Il m’arrive aussi de commander des t-shirt sur Internet par ce qu’ils ont des messages rigolos dessus. Là je sais que c’est mal ! faut acheter du local (8 fois plus cher? et laid ?).

Je me déplace en vélo et VAE avec parfois 3000 km/ an pour le plaisir, et j’utilise les transports publics: le métro, train, TER ou TGV. Quand je suis dans une voiture c’est celle de personnes de très grande qualité pour aller en Week-end ou autre. Quand je vais à des événements organisés par des potes, je prend le métro ou le tramway. En été quand je vais voir ma soeur, je lui évite d’utiliser sa voiture sur 30 km en mettant mon VAE dans le transilien de la région ile de France. Voilà encore du CO2 pas rejeté. Là aussi je me demande comment je peux faire plus.

Mais voilà le problème, j’utilise une climatisation quelques jours par an , et je ne peux pas faire autrement. Si on salope mon sommeil quand la température approche les 30° chez moi , ma cervelle à chimie détraquée va agir n’importe comment au réveil. Et les épisodes de canicules de plus en plus fréquents font que je dois agir : j’ai une climatisation à roulettes qui a servi 4 jours pour l’instant cette année. Je l’ai mis à 0 dans le test , car il ne demande pas la puissance de la climatisation et la durée d’utilisation, et estime qu’une climatisation c’est 550 kg de CO2 quelque soit le modèle. C’est idiot. Ma climatisation portable consomme moins que celle qui équipe 3 pièces d’un appartement ou d’une maison.

Le test me punit:


L’ademe me propose des solutions pour réduire ce total , vous êtes priés de ne pas rire.

Je doit produire ma propre énergie ? faudra m’expliquer comment je fais en appartement et dans un HLM où je n’ai aucun droit d’installer quelque chose. Imaginons un instant que mon bailleur social pas trop intelligent décide d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de mon HLM parisien pour re-injecter du courant chez monsieur EDF. Cela ne réduirait nullement mon empreinte personnelle.

Elle me demande aussi dans une autre injonction liberticide de devenir vegan : bah non, désolé, là c’est niet ! je ne changerai pas de mode alimentaire que j’ai déjà largement flextarisé depuis longtemps : j’ai réduit la viande rouge et je mange du poisson. L’algorithme de l’Adème me punit pout ces choix.

Je me demande qui a fixé ce seuil de 2 tonnes à atteindre et comment ? dans quel contexte ? Je suis ok pour modifier mon comportement et choix mais y’a des limites . Et surtout est-ce réaliste ? la vie à 2 tonnes, c’est un modèle où il faut vivre frugalement, un repas par jour6 et voir personne sauf ses voisins dans un rayon de 20 km en vélo. Je referai le test sans équipement ménage : il faut aussi sans doute faire sa lessive à la main et ne pas avoir de congélateur.

Bien sûr que nous devront répondre collectivement au besoin de réduire l’empreinte carbone. Mais on ne doit pas se limiter au collectif français, l’action doit être mondiale. La France ne peur pas servir d’exemple , la Chine et l’Inde s’en foutent de notre modèle l’ont-ils déjà copié sur un point ? non.. alors pourquoi imaginer qu’un pays avec des citoyens vivant frugalement dans un délire écologiste servira de modèle ? Allez expliquer ça aux centaines de millions d’indiens et de chinois qui veulent vivre mieux…. et en ont le droit. Le chinois est déjà a 8.89 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Ma culture scientifique me fait me poser la question suivante : comment réduire à 2 tonnes et sans impact extrême sur la vie quotidienne des français (interdictions en nombre) et réductions des libertés ? on y arrivera pas. Surtout qu’ailleurs des pays comme la Chine ou l’Inde commencent seulement à réduire la progression de leur parc énergétique à charbon .

  1. je l’ai acheté quand j’ai emménagé dans mon hlm. ↩︎
  2. elle clignotait comme une folle par ce qu’un condensateur avait fondu sur sa carte électronique. ↩︎
  3. comme par hasard a la fin de la garantie **** renifle ***** ↩︎
  4. je viens d’utiliser YUKA pour envoyer un mail à Auchan France. ↩︎
  5. le windows 11 a couiné qu’il avait un problème de « PIN » et ne voyait plus le clavier bluetooth ↩︎
  6. je ne déjeune que quand je suis en extérieur…. ↩︎

By Rva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *