Après 50 jours d’attente, on est encore loin du record belge. Finalement ce ne sera pas Cazeneuve, mon pote Jegoun doit être un peu déçu. Et ce ne doit pas être le seul. Et c’est le “plus grand holdup électoral du siècle” selon la gauche insoumise qui appelle déjà à manifester contre Barnier. On se demande si les blacks blocs seront au rendez-vous de ces manifestations… On verra samedi.
Mais je ne sais quoi penser de cette nomination…qui me désole un peu, on sort un dinosaure de la vie politique Française. Il a eu presque tous les postes possibles depuis 1978 soit il y’a 46 ans. Bien sûr ce n’est pas un imbécile, ou un nobody Comme Castets. Il a de l’expérience et a dernièrement géré le Brexit pour l’UE. Il connait donc un grand nombre de décideurs au sein de l’UE. Cela n’est pas inutile dans l’état de notre pays. Vous imaginez qu’une “nobody” comme Castets négocier avec l’UE ? elle n’a géré que des relations avec des prestataires de la ville de Paris.
J’attends de voir sa déclaration de politique générale et de voir son gouvernement et sa majorité. Sur ce point la TV FranceInfos annonce qu’il a pris des contacts avec le bloc central et Renaissance. Ce qui est logique, mais avec quelle majorité? quel nombre de parlementaires qui le soutiennent à l’assemblée ? un rapide calcul montre qu’ils seraient 213, soit encore moins que la majorité relative sortante. Situation risquée surtout avec un NPF qui annonce déjà le censurer. Il est hélas possible que Barnier doivent pour gouverner tranquillement donner des gages au RN , mais Ensemble acceptera-t-il ce genre de pratiques?
Les lendemains seront ils fort réjouissants ? Au moins on risque de ne pas s’ennuyer si on s’intéresse à la vie politique de notre beau pays.
Ça devrait être rapide tout ça. Déjà on ne sait pas combien de temps un tel gouvernement tiendrait, il doit déjà voter un budget et on est déjà en retard sur le calendrier.
Mais une chose doit être rappelée : La gauche et surtout le PS a chié avec Cazeneuve, ils auraient du le soutenir: C’est un socialiste même s’il est en froid avec le sinistre clown Olivier Faure, histoire d’avoir une petite chance d’influencer la politique du gouvernement et d’y participer et répondre partiellement à leurs électeurs.. Ce n’est pas ce que pense le député NFP sur France Info dans ma TV plate au moment où je rédige ce billet : Ils sont maximalistes : le projet, tout le projet et leur candidate Lucie Castets rien qu’elle.. Mais leurs électeurs étaient pour des coalitions selon les sondages, mais les partis ne les écoutent pas, mais écoutent leurs militants bêtes à manger du foin et toujours plus extrémistes que les électeurs. Il y a un hiatus entre les militants et les électeurs. Il faudra bien le résoudre un jour.
Si on a le vieux de 73 ans ancien plus jeune élu (1978) qui remplace un jeune de 35 ans, c’est en gros à cause de Faure et de son suivisme à la con , il avait une chance de voir un socialiste à Matignon, mais en envoyant paitre la FI : bah non, il a pensé au risque de nouvelles élections (et aux municipales) et de perdre des sièges dont le sien dans des législatives en 2025 sans alliance électorale. Bref, on a une bande de cons qui n’a que ce qu’elle mérite : un nouveau premier ministre le plus vieux, après le plus jeune.
[…] suis très circonspect devant ce nouveau gouvernement qui arrive 20 jours après la nomination du premier ministre et 4 mois après les legislatives. Ce qui est un record sous la 5e république. […]