Je suis très circonspect devant ce nouveau gouvernement qui arrive 20 jours après la nomination du premier ministre et 4 mois après les legislatives. Ce qui est un record sous la 5e république. Mais je ne vois pas pourquoi dans notre pays on ne gouvernerait pas comme dans les voisins avec des coalitions et des élections avec un scrutin proportionnel qui nous éviterai les trucs électoraux comme la NUPES ou le NPF et des accord de désistement plus ou moins nationaux.
Ce gouvernement comporte parmi les ministres de plein exercices, les vrais, 7 d’ensemble , 2 DVD, 1 DVG, 1 horizon , 2 Modems pour 3 LR. Dont hélas l’insipide nouveau ministre de l’intérieur, un des LR qui aboyait au Sénat. Parmi les 6 ministres rattachés auprès du Premier ministre on trouve 3 Ensemble Pour la République, 2 LR , 1 parti Radical. Et pour les délégués et secrétaires d’état : 1 LIOT, 2 DVD, 2 EPR, 2UDI , 2 société civile, 1 Horizons, 1 modem et 5 LR. On a donc un total de 10 LR sur un total de 30, c’est 1/3 du total d’un gouvernement de coalition. Ils sont minoritaires dans ce gouvernement.
Mais avec des LR qui sentent un peu le rance. Forcément on avait oublié que les LR avaient été pour la Manif pour tous en 2013 et manifestaient contre les droits des homos (parfois en disant que non c’est pas vrai) avec des foules hurlant des saloperies. En voilà donc une tripotée à CV pourri… Forcément depuis le temps. La vraie question est de savoir s’ils ont évolués en 11 ans. Par contre je ne les vois pas saloper les droits LGBT , la coalition exploserait et ça Attal l’a rappelé et 3 heures plus tard au 20h de France 2 , Barnier le disait : les droits LGBT seront garantis.
On voit une partie de la gauche militante , twittos et autres faire des procès d’opinion à ces LR qui ont évolué il y a 11 ans. J’en ai vu sauter sur le dos d’un nouveau ministre LR qui dénonçait une agression homophobe. Ils ont le droit de changer en 11 ans, même si à l’époque ils ont été très bêtes de suivre la bande à Barjot et de l’autre peigne-cul de Ludivine de la Serpillère. Surtout que la société a évolué : il n’y a plus que 10% de sondés opposés au mariage pour tous, les imbéciles : Est-ce que si deux gays ou deux lesbiennes qui se marient ça va saloper leur mariage hétéro qui se salope tout seul ? Est ce que donner des droits aux trans majeurs ça va les empêcher de dormir ? Il semble que les LR veulent empêcher les mineurs de devenir trans. C’est un vrai débat où mon avis n’est pas figé.
La 2e raison de ma circonspection gouvernementale est de me demander si ce gouvernement survivra après le vote du budget et du PLFSS (loi de financement de la sécurité sociale) voté ensuite en décembre normalement. Il risque la censure. La gauche LFI et ses suceurs PS ont déjà annoncé déposer une motion de censure (comme dans la précédente législature) dès l’ouverture de la session.
Comme le dit mon pote Jegoun la gauche en refusant Cazeneuve… a foiré. Moi je dis qu’elle a raté le coche et l’Histoire. Aurait-il pu en être autrement ? Honnêtement, le PS et EELV sucent Melenchon à longueur de journée est-ce qu’on les aurait vu faire en quelques jours un virage à 180° et proposer un pacte avec Ensemble/Renaissance ? C’est ce que voulaient des gens sondés par des sondeurs qui leur posaient la question: 43% pour une coalition, et 75% contre le NPF. J’ai déjà parlé du hiatus entre les électeurs et les partis : les uns pensent et veulent des trucs que les autres empêchent tout en réclamant leurs suffrages.
Bref je suis dubitatif , je soutenais l’ancien gouvernement , celui là la question ne se pose pas : c’est beaucoup moins sûr. Même s’il contient un bout de l’ancien.
Et sinon que se passe-t-il dans l’opposition de gauche ? et bien elle manifeste pour demander la destitution du président et la nomination de l’idiote Castets. Il semble cependant que le nombre de manifestants soit faible, les cortèges faméliques au point que le clown Melenchon s’en est inquiété en vociférant contre les manifestants au départ du cortège à Bastille ce samedi.
Jamais Cazeneuve – ni Castet – n’aurait pu être 1er ministre parce que Macron en avait décidé tout autrement dès le départ.
Tu sais mieux que tout le monde ce qu’avait décidé Macron…
[…] vers 20H30 l’assemblée par 331 voix a décidé de censurer le gouvernement de Michel Barnier qui n’aura tenu que 90 jours, soit la plus courte durée de la 5e république. Il aura fallu […]